[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/magnus-mf-212-fusion-4877/?post=152957#post-152957]jericho[/url] a dit le 15/12/2022 à 17:15 :[/b] Avion monomoteur biplace léger hongrois conçu dans les années 2010.   Le constructeur hongrois Corvus Aircraft Ltd développe durant les années 2000 le Racer 540, un avion de voltige à haute performances. Par la suite, l’ingénieur Andras Voloscsuk conçoit un avion biplace léger, dont la cellule est entièrement construite en matériaux composites et qui reprend les ailes du Racer. Désigné Fusion, il est destiné à la formation des élèves pilotes.   Il est annoncé en août 2011 et sa première présentation publique a lieu le 27 janvier 2012 à Pordenone, en Italie. Dans le cockpit, les deux membres d’équipage sont assis côte-à-côte. Le moteur, situé dans le nez a une puissance d’environ 100 ch. Deux entrées d’air circulaires, situées de chaque côté de l’axe de l’hélice tripale, alimentent en air le moteur. Les ailes basses effilées et munies de volets que sur leurs moitiés extérieures sont identiques à celles du Racer, de même que l’empennage conventionnel avec des surfaces également effilées. Le train d’atterrissage, fixe, est à choix de type tricycle ou conventionnel, avec les roues protégées par des carénages profilés. Pour plus de sécurité, l’avion peut être équipé d’un parachute balistique (BPS) en cas de panne moteur.   Le prototype effectue ses premiers essais en janvier 2012. Lors d'un vol de démonstration effectué en mars de la même année, un Corvus Fusion enchaîn la plupart des manœuvres de voltige classique, notamment des boucles et des tonneaux. Un accord est signé avec le constructeur Chinese Aircraft Industry & Development, en coopération avec Xian Aviation Investment Ltd, pour construire l'avion également en Chine. L’appareil est également proposé en kit à monter soi-même, pour autant que l’acheteur possède le matériel et les connaissances pour le faire.   Un premier lot de trois avions est motorisé par des moteurs ULPower 260i SA. Les avions du deuxième lot sont tous équipés de moteurs Rotax. Le Fusion est par la suite également proposé avec des moteurs Lycoming IO-233 et Rotax 912ULS. L'avion obtient ensuite les certifications LTF-UL 2003, ASTM, LSA et Advance Ultralight.   Les difficultés à vendre l’appareil plonge Corvus Aircraft dans des difficultés financières et l’entreprise est reprise par des investisseurs. La conception du Fusion est revue en veillant à garder un poids réduit pour répondre aux réglementations du marché LSA (Light Sport Aircraft). Il est désormais proposé sur le marché de l’aviation sous la désignation de Magnus Fusion 212 (MF-212), construit avec des pièces fabriquées en Hongrie pour s’assurer d’une excellente qualité.   Conçu selon les normes de voltige, le Magnus Fusion a des limites de charge de +6 à -3 G. Il est proposé avec un moteur Rotax 912 ULS ou iS Sport de 100 chevaux, mais un ULPower 260iSA peut également être installé. L’hélice tripale à pas fixe, réglables au sol, est conformes aux exigences SLSA (Special Light Sport Aircraft).   La version Fusion UL est un avion particulièrement adapté à la formation. Facile et agréable à piloter, il permet d’enseigner les bases du vol, mais il permet également aux élèves pilotes de se familiariser aux manœuvres de voltige en toute sécurité et de manière dynamique. D’autant plus que ses ailes ont un profil symétrique et que la distribution d’huile est prévue pour permettre à l’appareil de voler sur le dos sans contrainte de temps.   Une version à motorisation hybride diesel-électrique est développée en collaboration avec Siemens et flyEco. Le eFusion vole pour la première fois le 11 avril 2018. Le groupe motopropulseur est composé d'un moteur électrique Siemens SP55D alimenté par des batteries. Pour augmenter l’autonomie, ces dernières sont rechargées durant le vol par un moteur diesel trois cylindres FlyEco, dérivé d'un moteur Smart Car. L’appareil s’est malheureusement écrasé le 31 mai 2018 en Hongrie, durant un vol d’entrainement, tuant ses deux occupants. L'enquête a conclu que l'accident était très probablement dû à une erreur du pilote qui a provoqué un décrochage à angle d'inclinaison élevé près du sol.   Magnus propose des accessoires en option pour le MF-212 qui lui permettent d’effectuer des opérations agricoles, d’observation et diverses tâches de surveillance civiles ou militaires.   La version Sentinel est conçue spécialement pour ces dernières missions. Sa structure est renforcée et elle est munie d’une boule optronique stabilisée sous l’aile, équipée généralement de caméras HD et thermiques qui permettent la surveillance de jour comme de nuit. Economique, le Sentinel est bien adapté à la surveillance de grands secteurs forestiers et agricoles. Durant ses missions, civiles ou militaires, les informations récoltées par ses capteurs peuvent être transmises en temps réel à des équipes au sol jusqu’à une distance de 100 km. Dans ce cas, le système de caméra peut être commandé non seulement par l’équipage à bord de l’avion, mais également depuis un poste de travail terrestre.   Depuis 2021, des versions armées du MF-212 sont proposées par International Armour. Cette société de vente de matériel militaire et de sécurité prétendument grecque les propose dans son catalogue, alors que de son côté Magnus affirme ne pas être mêlé à ces programmes. Après vérification, tout porte à croire que c’est l’entreprise Biélorusse BSVT-NT (Belspetsvneshtechnika-New Technologies), spécialisée dans "le développement, la production et la mise à niveau d'armements et d'équipements militaires" qui est à la source de ces intégrations d’armement. Parmi ces versions armées, deux sont pilotées à distance avec une verrière opaque. Parmi les armements proposés, couplés avec un système de surveillance Controp iSky-30HD situé dans la queue de l’avion, il y a des missiles air-air R-60-NT-L à guidage laser semi-actif ou R-60-NT-T à guidage IR. Il est également fait mention de deux bombes FAB-100, de bombes planantes guidées UPAB-08 et de bombes guidées KAB-05. Bien que ce soit une configuration inhabituelle, il est théoriquement possible de faire voler un MF-212 Fusion avec deux missiles R-60. Chacun d’eux pèse environ 45 kg et le rail de lancement APU-60-1DB 32 kg, soit une masse totale de 154 kg. La charge utile de l’appareil étant d’un peu plus de 300kg, en comptant le poids du système de surveillance installé et celui du pilote, il ne reste toutefois plus beaucoup de carburant à emporter et la trainée des missiles doit dégrader les performances. Quoi qu’il en soit, la plupart des photographie présentées jusqu’en décembre 2022 semblent avoir été retouchées par des logiciels de traitement d’image. Seul un appareil a semble-t’il été équipé des missiles, mais rien ne prouve qu’il ait volé et encore moins qu’il les ait tirés. Ce qui fait également penser que ces versions ne sont qu’au stade de projets. De plus, les sanctions touchant la Biélorussie depuis l’été 2022 peut poser un problème à l’exportation de ces avions armés, pilotés ou non.   Le premier utilisateur militaire est le Nigéria qui commande une vingtaine de Magnus Fusion UL et Sentinel en 2021 pour la Nigerian Air Force et trois exemplaires pour la Nigerian Army. Ce qui surprend, c’est que d’ordinaire l’armée nigériane n’est équipée que de voilures tournantes et que cette commande concernerait des exemplaires armés, modifiés par BSVT. Le premier exemplaire est livré à la NAF en décembre 2022, mais le gouvernement est en tractation avec le constructeur pour négocier une chaine de montage dans le pays avec probablement plus d’avions achetés.   En 2022, d’autres forces armées sont intéressés par le Magnus Fusion.     [u]Versions :[/u] Corvus Fusion : Version initiale produite par Corvus.   eFusion : Version à motorisation hybride diesel-électrique développée en collaboration avec Siemens et flyEco. Le groupe motopropulseur est composé d'un moteur électrique Siemens SP55D alimenté par des batteries qui sont rechargées durant le vol grâce à un moteur diesel trois cylindres FlyEco. Le eFusion vole pour la première fois le 11 avril 2018, mais il s’écrase durant un vol d’entrainement le 31 mai suivant, en Hongrie, tuant ses deux occupants.   MF-212 UL : Version d’entrainement de base, de sport et de loisir.   MF-212 Sentinel : Version de surveillance et d’observation équipée de systèmes électro-optiques dans une boule gyrostabilisée sous l’aile. Cette version est conçue spécialement pour les missions de surveillance et d’observation. Sa structure est renforcée et elle est munie d’une boule optronique à stabilisation gyroscopique sous l’aile droite. Elle est équipée de capteurs électro-optiques, généralement des caméras HD et thermiques qui permettent la surveillance de jour comme de nuit. Particulièrement peu coûteux à l’heure de vol, le Sentinel est bien adapté à la surveillance de grands secteurs forestiers et agricoles, offrant la possibilité de surveiller la biodiversité, la végétation, les niveaux de nutriments et d'humidité, les dommages causés par la faune et les mauvaises herbes, ainsi que les crues ou les départs de feu. Il peut également être utilisé dans les secteurs de la santé, de la protection des frontières et de l'immigration. Les informations récoltées par ses capteurs peuvent être transmises en temps réel en qualité HD, cryptées ou non, à des équipes situées au sol jusqu’à une distance de 100 km. Dans ce cas, le système de caméra peut être commandé non seulement par l’équipage à bord de l’avion, mais également depuis un poste de travail terrestre. Ce dispositif au sol est généralement installé dans un conteneur autonome en énergie, générant l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils et des systèmes de chauffage ou de climatisation. Divers équipements peuvent y être intégrés afin de fournir aux équipes au sol un bon niveau de sécurité en réponse du niveau de menace rencontrée sur place.    BSVT MF-212 "Attack Aircraft" : Version armée pilotée, proposées par l’entreprise biélorusse BSVT (Belspetsvneshtechnika).   BSVT MF-212 "Unmanned aviation Complex" : Version armée guidées à distance, proposées par l’entreprise biélorusse BSVT (Belspetsvneshtechnika).   BSVT MF-212 "FUSE" : Version armée multi-rôle, guidée à distance, proposée par l’entreprise biélorusse BSVT (Belspetsvneshtechnika).     [u]Utilisateurs militaires :[/u] Nigéria : 20 exemplaires commandés pour la NAF et 3 pour la NA, livraison à partir de 2022.     [u]Caractéristiques et performances MF-212 Sentinel :[/u] Equipage : 1 ou 2 Longueur : 6,7 m Envergure : 8,33 m Hauteur : 2,28 m Surface alaire : 10,834 m2 Masse à vide : 294 kg Masse maximale au décollage : 600 kg Points d’emport : 0 Moteurs : un moteur Rotax UP Power 260iSA de 107 ch (80 kW) ou Vitesse max à ne pas dépasser : 313 km/h Vitesse max basse altitude : 290 km/h Vitesse de décrochage avec volets : 65 km/h Volume du réservoir de carburant : 130 L Distance franchissable : 1'000 km Distance de décollage : 120 m Distance d’atterrissage : 180 m Facteurs de charge limites : +6/-3 G (+11,3/-5,6 max) Armement : sans     [u]Liens internet :[/u] [url=https://www.magnusaircraft.com/fusion_sentinel/index.php]https://www.magnusaircraft.com/fusion_sentinel/index.php[/url] [url=https://www.magnusaircraft.com/fusion_ul/index.php]https://www.magnusaircraft.com/fusion_ul/index.php[/url] [url=https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2018/july/25/magnus-aircraft-debuts-fusion-212]https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2018/july/25/magnus-aircraft-debuts-fusion-212[/url] [url=https://www.military.africa/2022/10/nigerian-army-gets-first-fixed-wing-aircraft-despite-air-forces-opposition/]https://www.military.africa/2022/10/nigerian-army-gets-first-fixed-wing-aircraft-despite-air-forces-opposition/[/url] [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Siemens-FlyEco_Magnus_eFusion]https://en.wikipedia.org/wiki/Siemens-FlyEco_Magnus_eFusion[/url] [url=https://aeropedia.com.au/content/corvus-fusion/]https://aeropedia.com.au/content/corvus-fusion/[/url][/quote]