[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=152814#post-152814]jff[/url] a dit le 08/12/2022 à 00:47 :[/b] Je vous avais déjà parlé d'un site russe "Top War". bien sur il est russe, pro russe et super pro-russe. Mais, il y a des infos intéressantes, et des efforts de réflexions qui valent le coup qu'on y jette un coup d'oeil de temps en temps. Le site vient de publier un article : "[i]Aerospaces Forces of Russia : Falls and burn, burns and fall ![/i]" Il indique notamment la perte de 9 avions pour des motifs non opérationnels depuis Avril. Et il pose très sérieusement la question de l'entretien des appareils et de l'entrainement des pilotes. Et indique que cela ne s'arrange pas du tout du fait de la guerre en Ukraine (oui, il parle bien de "guerre " en Ukraine). Et bien sur se demande comment les attaques sur Engels et Ryazan ont pu être possibles ? pourquoi la moitié de la flotte russe de bombardiers stratégiques était sagement garée aile dans aile, comme à la parade, sans aucune protection ? Un article à lire. https://en.topwar.ru/206238-prodolzhenie-padaet-i-gorit.html Par contre dans les chiffres que l'article donne, un m'a surpris, le nombre d'heures annuelles de vol d'un pilote de combats : "[i]The pilots give the figures of the raid. In the Soviet Air Force, the norm was 180-220 hours per year for a fighter. In the Russian Air Force, for many years it was normal to have 10-20 hours a year. Today in VKS - 35-45 hours[/i]" Seulement 35 à 45 heures de vol par an ? j'étais plutot sur le fait que les pilotes russes étaient revenus vers la centaine (ce qui est déjà très peu). A 35 ou 45 h de vol par an on peut tout juste conserver les compétences de pilotage de base, mais absolument pas maitriser un système d'arme complexe, et encore moins être opérationnel en combat. Plus les infos arrivent et plus je suis abasourdi de l'état des forces armées russes, de leur totale non-préparation à cette guerre. Et du gouffre entre les dirigeants russes et la réalité.[/quote]