[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-planeurs-breguet-la-s%C3%A9rie-des-breguet-br900-%C3%A0-br906-4869/?post=152800#post-152800]jff[/url] a dit le 07/12/2022 à 13:27 :[/b] [u][b]Breguet Br.905 Fauvette[/b][/u] Planeur de classe standard, empennage papillon [u]1 / Développement[/u] En 1957, la Fédération Aéronautique Internationale crée une nouvelle classe de planeurs de compétition : la classe standard. Elle se caractérise par un envergure limité à 15 m, absence de volets, et train fixe. A la même époque, le Br.901S apparaissait trop cher et trop pointu pour une large diffusion dans les clubs. De ce fait, en juillet 1957, Breguet propose un nouveau planeur, répondant à cette classe standard, et plus adapté à l'usage en aérclubs. Il faut commandé en décembre 1957, et fit son premier vol le 15 avril 1958. Les essais donnèrent satisfaction, et une série de 50 machines fut construite à l'usine d'Aire sur Adour. Cependant, un série d'accidents dus à des faiblesses sur la poutre arrière entrainent une interdiction de vol en septembre 1969. La solution passera par un renforcement des liaisons et des collages. Mais cette modification amènera un surpoids de 32 kg, et peu seront effectuées. [u]2 / Description[/u] Planeur monoplace de classe standard, à empennages papillon. La construction s'éloignait des modes traditionnel des planeurs Breguet, faisant plus appel aux tubes d'acier et au plastique moulé. Si ce choix permettait des réparation plus faciles, ainsi qu'un montage sous forme de kits, il se payait par une masse plus élevée. Voilure monolongeron bois, utilisant toujours des profils de la série NACA 63, bord d'attaque en sandwich de contreplaqué-klégécel. Extrados revétu de contreplaqué, intrados entoilé. Il n'y a pas de volet. Fuselage avant en structure de tubes d'acier, recouvert de polystyrène moulé. Poutre arrière en sandwich de contreplaqué-klégécel. Cette poutre arrière, et ses collages fut la grande faiblesse des Fauvette, résultant en une série d'accidents. Le cockpit faisait saillie donnant l'aspect bossu caractéristique. Maitre couple de 1,20m par 0,58m. Empennage papillon, et atterrisseur à roue fixe. [u]3 / Caractéristiques[/u] Dimensions : [ul] [li]Envergure : 15,00 m[/li] [li]Longueur : 6,30 m (parfois donnée à 6,15m)[/li] [li]Surface alaire : 11,25 m²[/li] [li]Allongement : 20[/li] [li]Masse à vide : 155 kg[/li] [li]Masse maximale au décollage : 275 kg[/li] [/ul] Performances : [ul] [li]Vitesse maximale (VNE) : 220 km/h en air calme [/li] [li]Vitesse de décrochage : 55 km/h [/li] [li]Taux de chute mini : 0,65 m/s à 65 km/h et 3,4 m/s à 150 km/h[/li] [li]Finesse maximale : 30 à 76 km/h[/li] [/ul] [u]4 / Utilisation[/u] La Fauvette fut très appréciée en club, car faisant un bon planeur de transition, avec de bonnes caractéristiques de vol à basse vitesse, mais pénalisé dans les hautes vitesses (transitions entre ascendances). Son gros défaut fut la faiblesse de la poutre arrière et des collages, entrainant plusieurs accident, parfois mortels. La solution fut de renforcer cette partie, mais avec une pénalité de 32 kg. Peu de modifications furent faite et la majeure partie des planeurs cessa de volet à partir de 1969. [u]5 / Sources[/u] [ul] [li]Jean CUNY, Pierre LEYVASTRE : « Les avions Breguet (1940/1971) », Docavia n°6, Editions Larivière, Paris, 1975[/li] [li][color=#000080][u]https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_905_Fauvette[/u][/color][/li] [li]http://michel.bardot.pagesperso-orange.fr/planeurs_breguets.htm[/li] [/ul][/quote]