[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-chasseurs-de-laxe-557/?post=15280#post-15280]ciders[/url] a dit le 21/06/2007 à 21:26 :[/b] Balbo a été descendu le 28 juin. Ciano pensait que c'était voulu mais la DCA... Churchill lui-même a failli se faire descendre au retour d'un voyage aux USA, par sa propre aviation. Les erreurs étaient fréquentes, que ce soit lors du débarquement en Sicile, dans les Ardennes, ou même dans les ports. On y a laissé un sous-marin en Angleterre, je ne sais plus si c'est la Junon ou la Minerve. Bombardée par erreur, on a dû la saborder par la suite. Pour les pertes anglaises, si on excepte les exploits des hommes-torpilles de la DECIMA-MAS, et des escorteurs italiens ( l'Italie a sans doute disposé des meilleurs bâtiments et des meilleures méthodes de lutte ASM de la guerre ), l'aviation italienne s'est montrée redoutable dans l'attaque des convois vers Malte, mais aussi en Crète. Les gros SM79 Sparviero font partie des meilleurs avions torpilleurs de la guerre. Côté chasseurs, la fameuse série des 5 à la fin de la guerre ( Fiat G55, Re. 2005 et Macchi 205 ) soutenait largement la comparaison avec les autres appareils de l'époque. Il a manqué un an ou deux à la Regia pour disposer de bon matériel. Les Mc.200, les Fiat CR.42 et les G50 étaient indignes d'une grande puissance aéronautique. Mais ils ont consommé pas mal de pilotes. L'autre souci vient de l'entraînement : il y avait une inertie énorme. En 1942, on apprenait aux futurs pilotes les méthodes dépassées de l'année d'avant. EDIT : pour Mers, l'aviation anglaise n'a joué aucun rôle, si ce n'est le minage de la sortie du port. Et si je me rappelle bien, on a dû y laisser deux ou trois croiseurs, plus un torpilleur.[/quote]