[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=152792#post-152792]jericho[/url] a dit le 07/12/2022 à 11:35 :[/b] [quote]Jff cela veut dire que tu n’as pas bien suivi notre forum surtout les dernières manoeuvres. Une bonne armee doit se preparer en conséquence et non attendre la menace arrivée pour réagir Et je te conseille de lire le lien un peu en haut qui parle de guerre hybride avec une armee conventionnelle.[/quote] Lynx122, si tu suivais un peu plus notre forum (je parles de TOUT les sujets), tu remarqueras probablement que JFF connais très bien l'adage "Si vis pacem, para bellum ", de même qu'il est très bien informé sur ce qu'est une guerre, hybride ou non. [smiley="icon_e_biggrin.gif"]  Ensuite, vu de l'extérieur, je comprends tout à fait son questionnement. Vous avez fait cet impressionnant exercise qui montre les capacités opérationnelles de l'armée Sénégalaise qui est prête et bien entraînée. Posséder une artillerie tirant à 73km aura probabement aussi un effet dissuasif vis-à-vis de vos pays voisins. Comme JFF, je pense qu'il ne faut surtout pas oublier les menaces concrètes actuelles contre qui une telle artillerie n'est pas forcément la plus adaptée, alors qu'elle mobilise une grande partie des moyens financiers et humains.  Pour le reste, je trouve que le Sénégal s'équipe très correctement en systèmes aériens de reconnaissance et de surveillance, de même qu'en matériels terrestres plus légers et plus mobiles, mais il ne faut surtout pas les négliger. [smiley="wink.gif"][/quote]