[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-planeurs-breguet-la-s%C3%A9rie-des-breguet-br900-%C3%A0-br906-4869/?post=152752#post-152752]jff[/url] a dit le 05/12/2022 à 17:30 :[/b] [b][u]Breguet Br.904S Nymphale[/u][/b] La version biplace du Br.901S [u]1 / Développement[/u] Si la France fut championne du monde en planeur monoplace en 1954, elle offrit de piètres performances en biplace. Il fut donc décidé de développer un biplace sur la base du Br. 901. Il en conservait les principes constructifs et utilisait un certain nombre de pièces communes. Le prototype fit son premier vol le 26 mai 1956, et se classa 5ème aux Championnats du Monde de vol à voile de cette année. Au total seront construits 3 prototypes et 15 appareils de série (904S). [u]2 / Description[/u] Planeur biplace à haute performances, de construction mixte bois et toile. Il reprend beaucoup de solutions du Br. 901S. L'aile, agrandie à 20m d'envergure, a toujours un profil semi-laminaire NACA 63 et reprend un bord d'attaque réalisé en sandwich de contreplaqué/Klegecel moulé. Le bord de fuite était doté de volets à fente de recul, utilisables sur toute la gamme de vitesse, permettant même des courbures négative pour des transits plus rapides. Aérofreins à l'extrados et l'intrados, sortant perpendiculairement à l'écoulement. Pour conserver le centrage, malgré le deuxième poste, l'aile présente une légère flèche inverse. Le fuselage est fabriqué en bois, en deux demi-coquille assemblée selon la ligne médiane. Les deux verrières sont noyées dans le profil général, ne faisant pas saillie, maitre couple à peine plus haut que le 901S (1,12m par 0,61m). Les empennages sont adaptés du 901, un peu agrandis et de forme un peu plus carrée. Le train d’atterrissage à roue monotrace est rétractable. [u]3 / Caractéristiques[/u] Dimensions : [ul] [li]Envergure : 20,00 m[/li] [li]Longueur : 9,15 m [/li] [li]Surface alaire : 20,00 m²[/li] [li]Allongement : 20[/li] [li]Masse à vide : 380 kg[/li] [li]Masse maximale au décollage : 660 kg[/li] [/ul] Performances : [ul] [li]Vitesse maximale (VNE) : 220 km/h en air calme (185 air agité)[/li] [li]Vitesse de décrochage : 62 km/h (volet à 25°)[/li] [li]Taux de chute mini : 0,70 m/s à 70 km/h et 2,25 m/s à 150 km/h[/li] [li]Finesse maximale : 35 à 85 km/h[/li] [/ul] [u]4 / Utilisation[/u] Malgré de très bonnes performances, seuls 18 exemplaires furent construits, du fait d'un cout relativement élevé. C'était beaucoup plus une machine de perfectionnement qu'un biplace de début. Il fut néanmoins détenteur du record de France d'altitude, avec un gain d'altitude de 8900 mètres, pour une altitude atteinte de 10400 mètres. En 2019, 11 Br 904S étaient encore inscrit au registre français, [u]5 / Sources[/u] [ul] [li]Jean CUNY, Pierre LEYVASTRE : « Les avions Breguet (1940/1971) », Docavia n°6, Editions Larivière, Paris, 1975[/li] [li][url=https://www.breguet904s.fr/]https://www.breguet904s.fr/[/url][/li] [li][url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_904_Nymphale]https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_904_Nymphale[/url][/li] [li]http://michel.bardot.pagesperso-orange.fr/planeurs_breguets.htm[/li] [/ul][/quote]