[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=152751#post-152751]jericho[/url] a dit le 05/12/2022 à 14:56 :[/b] [quote]Je n'ai jamais très bien compris pour la Confédération a acheté des F-35 ? Le Gripen me semblerait plus adapté ….. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce choix ….[/quote] Il aurait fallu qu'il soit sélectionné pour l'évaluation finale.  "Et pourquoi ne l'a-t'il pas été?" vas-tu me demander. Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Durant la campagne de votation concernant le fonds d'acquisition des Gripen en 2014, le principal argument des opposants (à par que ces avions sont inutiles car il n'y aura plus jamais de guerre en Europe) était que le Gripen E/F était un "avion de papier" encore en développement dont on ne pouvait être sûr de ses capacités futures. Pour éviter le même cas de figure, seuls des avions ayant des systèmes opérationnels pouvaient être évalués. SAAB ayant quelques mois de retard, suite à la mise en place de la collaboration avec EMBRAER, le Gripen E n'était pas encore disponible.  En plus ça devait probablement un peu arranger le département militaire, puisqu'aujourd'hui la grande majorité des Suisses ne se souvient plus que la votation de 2014 portait sur la création d'un fonds d'acquisition des Gripen et non pas l'avion en lui-même. Revoter sur le Gripen aurait peut-être été risqué.  Ensuite, pourquoi le F-35? Je me suis longtemps posé la question, je l'avoue. Les réponses ont été données, et en ce qui me concerne j'y crois, vu que le choix politique qui aurait arrangé le gouvernement suisse était l'achat de l'Eurofighter ou, dans une moindre mesure, du Rafale.  Pour l'achat de 36 appareils, seul le F-35A était dans le budget, le Super-Hornet était limite et les deux avions européens clairement trop chers, même si les calculs des coûts opérationnels sont encore sources de débats. Ensuite, durant les évaluations, le F-35A aurait (je n'y était pas) dominé les autres concurrents tant avec ses capacités d'interopérabilité, de fusions de données et de détection/identification passive, qu'en ce qui concerne la détection radar au-dessus du relief montagneux.  De plus, le Conseil Fédéral s'était donné une faible marge de manoeuvre pour éviter d'être accusé de partialité. Quand il a fallu choisir et que le seul concurent entrant dans le budget était celui qui avait réalisé la meilleure évaluation technique, ce n'était plus possible de choisir un autre appareil. Mais en effet, si le Gripen avait pu être évalué et qu'il avait été aussi bien classé qu'en Finlande (2eme ex-aequo) il aurait pu être un choix valable, d'autant plus qu'il aurait très probablement été dans le budget.[/quote]