[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-planeurs-breguet-la-s%C3%A9rie-des-breguet-br900-%C3%A0-br906-4869/?post=152734#post-152734]jff[/url] a dit le 04/12/2022 à 15:27 :[/b]

Breguet Br.900 et Breguet Br.900S

Les premiers planeurs de Breguet


[u]1 / Développement[/u]

L'étude du Br.900 fut rapidement menée, débouchant sur la construction d'une cellule, quasiment achevée, lorsque Breguet demanda l'expertise d'un célèbre vélivole de l'époque, Paul Lepanse. Celui-ci émit de nombreuses critiques, notamment sur la masse trop élevée, et le maitre couple trop large. Un nouveau fuselage fut donc mis en chantier. 
Le premier vol eu lieu le 17 juin 1948, avec l'immatriculation F-WEPE (et baptisé "Louisette", en référence à Louis Breguet). Présenté pour essais officiel au CEV, le planeur reçut des avis négatifs, du fait des ses qualités de vol un peu trop pointues.
Breguet arrêta là le développement de cette machine, pour redéfinir un nouveau prototype, le Breguet 900-2. Il fit son premier vol en mars 1949 (F-WFKC), et se révéla rapidement une machine de performance, battant notamment le record français de distance à but fixé, parcourant 470 km. Huit exemplaires de série, Breguet Br.900S, furent commandés par l'Etat, afin d'en doter les Aéro-Clubs (d'autres sources citent seulement 6 exemplaires de série). 
Cependant, si le Br. 900S était un planeur performant, il était aussi d'un pilotage difficile, et fut peu apprécié des vélivoles. Le leçon fut apprise par Breguet lorsqu'il développa son successeur, le Breguet 901.


[u]2 / Description[/u]

Planeur de compétition monoplace, construction traditionnelle en bois et toile. Voilure monolongeron, de profil Breguet L14, avec un allongement de 16 (15,962 exactement), avec des aérofreins d'extrados et d'intrados. Le Br.900 avait des aérofreins DFS se déployant d'arrière vers l'avant, alors que les 900S avaient des Schempp-Hirth perforés, sortant verticalement. Si le 900 n'avait pas de volet, les 900S furent doté de volets de courbure, pouvant se braquer continuellement entre -3 et + 35°. Ces volets permettaient d'abaisser notablement la vitesse d'atterrissage et de mieux profiter des ascendances faibles. Il faut noter la faible envergure de la voilure, seulement 14,35 m, induisant une forte charge alaire.
Fuselage monocoque en bois, atterrisseur constitué d'un patin en bois, amorti, et d'une roue à moitié noyée dans le fuselage, complété d'un patin de queue en acier. La dérive verticale venait de construction avec le fuselage, les empennages horizontaux se relevaient contre le dérive.
Du fait de leur longue vie, et de constantes recherches d'améliorations, tous ces planeurs ont présenté de légères différences dans leur aspect.


[u]3 / Caractéristiques[/u]
Breguet Br.900S
[u]Dimensions [/u]:
- Envergure : 14,35 m
- Longueur : 6,47m
- Surface alaire : 12,90 m²
- Allongement : 15,96
- Masse à vide : 211 kg
- Masse maximale au décollage : 306 kg

[u]Performances[/u] :
[ul]
[li]Vitesse maximale (VNE) : 180 km/h (en air calme)[/li]
[li]Vitesse de décrochage : 40 km/h (volet à 35°)[/li]
[li]Taux de chute mini : 0,75 m/s à 73 km/h[/li]
[li]Finesse maximale : 27 à 78 km/h[/li]
[/ul]


[u]4 / Utilisation[/u]

Si le développement du Br. 900 "Louisette" fut rapidement abandonné pour se consacrer au 900S, ce planeur a eu néanmoins un très longue carrière, car il vole toujours ! Utilisée jusqu'en 1956 par le Centre Interclubs de Vol à Voile de la Ferté-Alais, elle avait été ensuite remisée dans un coin de hangar. C'est finalement le 11 avril 2015 après un long et minutieux travail de restauration, que Marc Weibel l'a faite voler de nouveau à Poitier. 

Quand aux 900S, ils volèrent en club, très appréciés des pilotes expérimentés, mais peu du commun
des vélivoles. Les principaux reproches étaient un profil mal adapté aux charges alaires élevées, une instabilité longitudinale, rendant le pilotage fatiguant, un pilotage aux basses vitesse délicat, et une complexité dans les opérations de montages et démontages. Si les Breguet 900 et 900S ont bien été construits à la fin des années 40, leur conception était cependant celle de machine de la décennie précédente, notamment le profil d'aile épais utilisé.


[u]5 / Sources[/u]

 - Jean CUNY, Pierre LEYVASTRE : « Les avions Breguet (1940/1971) », Docavia n°6, Editions Larivière, Paris, 1975
- http://richard.ferriere.free.fr/br900/breguet_900.html[/quote]