[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/dewoitine-d620-4859/?post=152661#post-152661]jff[/url] a dit le 02/12/2022 à 00:48 :[/b] [u]Dewoitine D. 620[/u] Il aurait du être le successeur du D 332 Emeraude, mais ses mauvaises qualité de vol firent abandonner le projet. [u]1 / Développement[/u] Après la tragédie du D 332 Emeraude, les services techniques renforcèrent les normes de calcul de résistance, ainsi que les coefficients de sécurité. Le projet de D 334 version haute densité du D 332 fut donc abandonné, et un nouvel appareil mis à l'étude afin de le remplacer. Mais, de façons assez inattendue, il reçut la dénomination hors séquence de D 620. Il s'agissait toujours d'un trimoteur monoplan, à train classique escamotable, prévu pour 30 passagers. Il conservait les Gnome-Rhone 14Kdrs en étoile du D 334, mais montés sur une cellule fortement renforcée. Le 31 aout 1934, l'Etat commanda un prototype, qui fut rapidement mis en production. Il sortit d'usine à l'automne 1935, et fit son premier vol le 22 octobre 1935, piloté par Jean Doumerc. Mais dès les premiers vols, de sérieux problème de stabilités furent rencontrés, entrainant un retour en usine pour modifications. Malgré les différents essais, les problèmes subsistèrent et la SAF décida d'arreter le programme, d'autant plus que le D 338 donnant toute satisfaction, Air France décida d'en faire son gros porteur (22 passagers ….), à la place du D 620. Le D 620 fut donc démonté, et sa voilure, en partie, réutilisée dans le programme D 342. [u]2 / Description[/u] Monoplan trimoteur de transport civil, à train classique, escamotable. Construction métallique, avec gouvernes entoilées. Aile caractéristique des constructions Dewoitine, mono-longeron, à grand allongement, équipée de volets d'intrados. Fuselage aménagé pour le transport de 30 passagers en 2 cabines (une avant de 9 places et une arrière de 21 places), ainsi que deux soutes de 3 m3 pour le transport de fret et de Poste. L'équipage devait comprendre deux pilots, un radio et un steward. Motorisation par 3 moteurs de 14 cylindres en double étoile Gnome-Rhone 14Kdrs, de 740 ch au décollage, entrainant des hélices tripales à pas fixe, de 3,20m de diamètre, du même constructeur. Capacité de 2592 l d'essence dans 4 réservoirs de voilures. Train d'atterrissage classique, train principale rentrant dans les fuseaux moteurs, roulette de queue directionnelle fixe. [u]3 / Caractéristiques[/u] Dimensions : [ul] [li]Envergure : 29,36 m[/li] [li]Longueur : 23,59 m[/li] [li]Surface alaire : 97,34 m²[/li] [li]Masse à vide : 7296 kg[/li] [li]Masse maximale au décollage : 12792 kg[/li] [li]Charge commerciale : 3180 kg[/li] [/ul] Performances : Du fait des problèmes rencontrés lors des essais, les performances ne purent être vérifiées Les chiffres donnés correspondent donc aux calculs du constructeur [ul] [li]Vitesse maximale au niveau de la mer : 310 km/h[/li] [li]Vitesse maximale à l'altitude de croisière : 350 km/h à 2000 m[/li] [li]Vitesse de croisière : 270 km/h à 1500 m[/li] [li]Vitesse d'atterrissage : 102 km/h[/li] [li]Plafond maximum : 7700m[/li] [li]Autonomie maximale : 1000 km[/li] [/ul] [u]4 / Utilisateur[/u] Un seul prototype de construit. Le Dewoitine D. 338 donnant satisfaction, le développement fut abandonné en 1936, en faveur du projet D. 342. [u]5 / Sources[/u] [ul] [li]R. DANEL, J. CUNY, les avions Dewoitine, Docavia 17, Editions Larivière, Paris, 1982[/li] [li]https://www.aviafrance.com/dewoitine-d-620-aviation-france-323.htm[/li] [/ul][/quote]