[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lhydrog%C3%A8ne-un-carburant-davenir-pour-laviation-4851/?post=152651#post-152651]jff[/url] a dit le 01/12/2022 à 13:59 :[/b] Airbus travaille également sur la question de moteur à hydrogène, avec son projet ZEROe. Un A 380 doit être transformé en laboratoire volant, avec quatre réservoirs d'hydrogène liquide en soute arrière, alimentant un nouveau réacteur GE Passport, monté sur un pilonne entre les deux portes supérieures arrière gauche. Ce montage doit permettre d'isoler plus facilement les émission du nouveau moteur, de celles des 4 Trent d'origine. Le premier vol est attendu vers la moitié de la décennie actuelle. L'objectif, à moyen terme est de proposer des motorisation "décarbonées" opérationnelles vers 2035. Et j'ai retrouvé l'article parlant des essais soviétiques avec la propulsion par hydrogène. Il est dans le numéro 261 d'Icare, de juin 2022. Dans les années 1980, les ingénieurs soviétiques se sont penchés sur la question de carburants alternatifs au kérosène. Il fut décidé de mener des tests en vol, notamment en convertissant un Tu-154B pour utiliser de l'hydrogène. Le Tu-154B CCCP-85035 fut transformé, échangeant son réacteur NK-82 droit par un NK-88. Le NK 88 n'est autre qu'un dérivé du Kuznetsov NK-82 équipant le Tu-154 d'origine, mais adapté bi-fuel, pouvant fonctionner aussi bien au kérosène classique, qu'à l'hydrogène. La poussée restait la même à 9500 kg. Un gros réservoir cryogénique pour l'hydrogène liquide fut installé à l'arrière du fuselage, afin de limiter la plomberie spéciale. Ce réservoir de 17,5m3 (long de 5,4 m et diamètre de 3,10m) était en alliage d'aluminium, avec un revètement isolant de 50mm en mousse de polyuréthane. Outre une tuyauterie spéciale pour l'hydrogène, il fallut également installer des pompes spécifiques. Cet avion d'essai fut désigné Tu-155. Il fit son premier vol ainsi équipé le 15 avril 1988. Cinq voles d'essais furent effectués utilisant de l'hydrogène, atteignant une vitesse de + 900 km et plus de 7000m d'altitude, incluant des réallumages en vol. A partir de janvier 1989, l'avion fut converti pour fonctionner au GNL. Si les essais furent techniquement concluants, les problèmes d'avitaillement, et l'éclatement de l'URSS faire que le projet fut abandonné fin 1991. Edit : je viens de lire la fiche de Clansman sur le Tu-155, visiblement on a les même sources, car on dit la même chose [smiley="smile.gif"] Pour corriger ce que j'avais dit sur la puissance massique de l'hydrogène, par rapport au kérosène : A masse égale, l'hydrogène délivre 3 fois plus d'énergie que le produit pétrolier, cependant, même à l'état liquide il prend 4 fois plus d'espace. Donc un même volume du gaz (liquide) ne représente que 3/4 de l'énergie du kérosène. De plus la nécessité de stocker l'hydrogène liquide dans des réservoirs cylindriques empêche de les placer dans les ailes.[/quote]