[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/les-premier-chasseurs-de-north-american-na-50-na-68-p-64-4855/?post=152635#post-152635]jff[/url] a dit le 30/11/2022 à 19:04 :[/b] Le NA-50 Le premier chasseur de North American, basé sur le NA-16, ancêtre du fameux T-6. [u]Développement[/u] Très tot, les ingénieurs de North American se rendirent compte des possibilité de leur NA-16 d'entrainement avancé. Celui-ci avait été commandé par l'USAAC comme BC-1, et faisait preuves de grandes qualités et de solidité. Ils décidèrent donc d'en dériver un avion de combat, bon marché, pouvant intéresser les forces aériennes à petits budget. Le dessin résultant fut le NA-50. Il reprenait l'aile du NA-16, raccourcie d'un peu plus d'un mètre, le fuselage devint monoplace, entièrement métallique, et l'armement comprenait 4 mitrailleuses légères et 4 lances-bombes sous les ailes. Il était motorisé par un 9 cylindres en étoile Wright R-1820-77, de 840 shp, entrainant une hélice tripale à pas variable. Le Pérou se montra intéressé par ce petit chasseur, et en janvier 1938 commanda 7 exemplaires (NA-50-948 à NA-50-964) pour ré équiper son Cuerpo de Aviacion. Le premier vol eu lieu le 1er aout 1938. Si les 3 premiers exemplaires furent livrés en vol au Pérou, par des pilotes péruviens, les 4 derniers firent le voyage par bateau. North American en développa la version NA-68, pour le Royaume du Siam (P-64 pour l'USAAC) [u]Description[/u] Monoplan monomoteur de chasse de construction métallique, à train rentrant. Structure basée sur celle du NA-16, avec renforcement, envergure réduite et nouveau fuselage monoplace. Gouvernes de profondeur et de direction entoilées. Motorisé par un Wright R-1820-77, de 9 cylindres en étoile, de 840 shp, entrainant une hélice tripale à pas variable. Armement de 4 mitrailleuses Browning de 7,62mm (deux de capot et deux dans les ailes) et quatre lances-bombes sous les ailes. Il est possible que les mitrailleuses d'ailes ne furent jamais montées par les Péruviens. [u]Utilisation[/u] Le Cuerpo de Aviacion de l'Armée péruvienne fut le seul utilisateur de ce petit chasseur, avec 7 exemplaires en service, à partir de avril1939, au sein du XXI Escuadron de Caza (Escadron de Chasse). Il y acquit une bonne réputation de solidité, ainsi que le surnom de "Torito" (petit taureau). Il servit avec brio lors du conflit de 1941 avec l'Equateur. Il faut dire que ce dernier pays n'avait que quelques vieux Curtiss CW-19R, à train fixe, à opposer. Les derniers exemplaires servirent jusqu'en 1951, comme avion d'entrainement avancé. Un appareil est conservé au Musée de la base aérienne de Las Palmas (banlieue de Lima) et à fait l'objet d'une restauration de 2018 à 2021. [u]Références [/u] - Amaru TINCOPA, "Air war between Ecuador and Peru, the july 1941 War", Helion Comp., Warwick, 2019. - [url=https://www.skytamer.com/North_American_NA-50.html]https://www.skytamer.com/North_American_NA-50.html[/url] - [url=https://aviastar.org/air/usa/na_na-50.php]https://aviastar.org/air/usa/na_na-50.php[/url][/quote]