[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/kamov-ka-60-kasatka-2449/?post=152600#post-152600]jff[/url] a dit le 29/11/2022 à 01:31 :[/b] Quelques nouvelles du programme du Ka-62. Après une mise en sommeil, due notamment à des problèmes de transmission et d’engrenages, le programme avait semblé se réveiller en 2020, avec la reprises des essais en vol, en vue d'obtenir une certification russe d'abord, puis EASA, 480 vols étaient prévus, pour une date d'entrée en service vers 2023. Une production de quelques exemplaires, en pré-série avait même été lancée dans l'usine Progress de Arseniev. De même le motoriste Klimov avait reçu un contrat pour développer une nouvelle turbine VK-1600, afin de remplacer les Ardiden 3G françaises. La nouvelle turbine aurait du développer 1400 à 1600ch, et, afin d’accélérer la certification (attendue pour mi 2023), être basée sur la VK-2500 (2000 à 2500ch). Un certificat de navigabilité restreint avait même été signé en fin 2021, pour accélérer la mise au point. A cette date, les 3 exemplaires avaient accumulé 700h en 434 vols. Mais, en novembre 2022, le directeur de Rosaviatsiya (Agence fédérale russe du Transport aérien) a annoncé que le programme Ka-62 était arrété, du fait du trop grand nombre de composants étrangers, et de l'embargo suite à l'invasion de l'Ukraine. En effet, il semblerait que plus de la moitié des pièces soient de provenance étrangère, telles les pales de rotor, les moteurs, l'avionique. RIP Ka-62 .......[/quote]