[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/les-flanker-179/?post=15258#post-15258]d9pouces[/url] a dit le 21/06/2007 à 17:20 :[/b] Tiens, dans la liste il manque le Su-30KN :o Sinon, la liste est vraiment très complète, mais il manque une donnée essentielle je crois : l'usine ! En effet, s'il y a tant de versions, c'est que les usines en URSS étaient complètement dissociées des bureaux d'études. Ainsi, Sukhoï OKB dessinait l'avion, et KnAAPO, IAPO et NAPO (usines de Konsomolsk sur Amour, Irkoutsk et Novossibirsk) les fabriquaient… Globalement, KnAAPO avait les monoplaces, IAPO les biplaces (et les Su-33 je crois) et la NAPO avait les biplaces côte-à-côte (Su-32FN…) Mais après l'explosion de l'URSS, Sukhoï n'a pas racheté les usines (ou au moins pas toutes), donc il y a eu des améliorations similaires chez KnAAPO (qui a commencé à vouloir faire des biplaces Su-35UB « identiques » aux Su-30MKI) et IAPO (qui a voulu faire des monoplaces Su-30KI « identiques » aux Su-27SMK)… En tout cas, c'est ce que j'avais lu dans un journal anglais, je pourrais sûrement retrouver l'article ce we :) Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ces développements ont été aidés par Sukhoï Autre réserve : le Su-27P… tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il désigne réellement… Pour certains, c'était un projet avec une perche de ravitaillement en vol (comme sur le Su-27PU), mais ils ont obtenu une endurance trop importante pour un monoplace et du coup ont décidé de ne construire que la version biplace. L'unique Su-27P aurait alors été renommé en Su-27PD et versé à l'équipe de Pugachov (les « tests pilots ») - c'est le numéro 598 peint en bleu-blanc-rouge. Les Su-30 n°596 et 597 de la même équipe s'appelleraient des Su-30D. Dans la liste, ils disent Su-30D avec D pour Dozapravka (ravitaillement en vol), mais il me semble que *tous* les Su-30 ont une perche de ravitaillement en vol, donc ce n'est pas très cohérent :) Dernière (oué, bon, ce n'est que mon quatrième edit) remarque : à ma connaissance (que j'avoue largement basée sur le Flanker Story d'Andreï Fomin et d'OKB Sukhoï de jesaisplusqui), le Su-27PGO n'a jamais existé, il y a seulement un T10-24PGO (un Su-27S avec des canards qui préfigure le Su-33) Autre dernière remarque : le T10-20R (et non T10R !) a d'abord été le T10-20KTM (i.e. un vrai Su-27S avec des ailes pliables et des canards en bois pour servir de maquette d'encombrement sur le Kuznetzov (?) ) et il a été utilisé en tant que T10-20R pour des records d'endurance, mais ils n'ont jamais été homologués (toujours d'après les mêmes sources que précédemment)[/quote]