[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/beriev-a-50-mainstay-1762/?post=152539#post-152539]jff[/url] a dit le 26/11/2022 à 15:20 :[/b] Petite mise à jour concernant les appareils russes : - Les A-50 de base (sans suffixe) sont équipés de la suite électronique "Shmell" (sans suffixe aussi), la suite Shmell-M étant utilisée par les A-50U. Trois prototypes (code 10, 15, 20 red) ont été suivis de 19 exemplaires de séries, construits à l'usine Chkalov de Tashkent. (codes Bort : 30 à 43 red, et 46 à 49 red). - Concernant les "Izdeliye-776", deux exemplaires ont été "déconvertis" et sont utilisés pour des tests de réacteur au LII (RA-76453, et RA-76456). - Le A-50M est équipé de la suite électronique "Shmell-2", offrant des capacités étendues, et surtout pouvant guider des chasseurs amis vers les cibles. Il aurait du être motorisé par les nouveaux turbofans Soloviev PS-90, plus puissants et plus économiques, mais les retards de développement firent qu'ils restèrent équipé des vieux D-30K. Outre le prototype (44 red), seuls 5 appareils ont été construits neufs (45 red, et 50 à 53 red), Ils portent le code Otan de Mainstay-B. A noter que le prototype A-50M (44 red) fut plus tard trannsformé en A-50I, puis en prototype KJ-2000. - Le A-50U est une modernisation des A-50 de base, avec la nouvelle suite électronique "Shmell-M". Outres des performances très améliorées, et une automatisation plus poussée, ce nouvel équipement se caractérise par une masse et un encombrement beaucoup plus faible. Ce point est particulièrement apprécié des équipages, car il permet d'installer, enfin, des toilettes et un espace de repos, éléments indispensables pour les longs vols de surveillance. Les A-50U ne sont pas des cellules neuves, mais des conversions d'appareils construits comme A-50. Le nombre exact de ces conversions n'est pas connu, mais est relativement faible. A fin 2020, 6 exemplaires avaient été modifiés et remis en service dans les VKS, et le 7ème devant être livré courant 2021. - La dernière modernisation du Mainstay est le A-100 (le -100 signifiant un doublement des performances par rapport au -50). Très peu d'informations existent sur le sujet. Les premiers travaux ont concerné une version A-100L, transformé à partir d'une cellule de A-50 (Bort 52 red), avec un premier vol fin octobre 2016. Puis le programme fut modifié, passant à une nouvelle version de l'électronique (Premier-476). Un prototype complet a été construit à partir d'une cellule neuve de Il-76MD-90A (01-03), équipée de turbofan Soloviev PS-90. Le premier vol a eu lieu le 18 novembre 2017. Il est équipé du radar Vega Premier. Le premier vol complètement équipé en février 2019. Ce retard est du notamment à des problèmes techniques et d'intégration des systèmes. A fin 2022, il n'y a aucune indication d'une quelconque livraison en unité, ni même de lancement d'une chaine de production. D'après Air International (july 2020), Il y aurait 6 A-50U, et 3 A-50 (sans suffixe) en service dans les forces aériennes russes, tous basés au sein du 610ème Centre de Conversion Opérationnelle et d'Entrainement, à Ivanovo, avec 9 autres cellules parquées mais ne semblant plus en état de vol. A quoi il faut rajouter l'exemplaire en cours de transformation à Taganrod (Bort 40 red). Le numéro spécial de DSI sur les forces armées russes de avril-mai 2020 indique quand à lui 14 Mainstay en dotation (mais pas forcément tous opérationnels). L'invasion russe de l'Ukraine de février 2022 a révélé des faiblesses dans l'utilisation de cet appareil. La principale est fonctionnelle : contrairement aux E-3 américains et de l'Otan, le Mainstay ne dispose pas réellement de capacité de commandement. Du fait du caractère extrèmement centralisé des forces armées russes, les informations recueillies sont transmises à une poste de commandement des VKS au sol, qui les retransmet à son tour à une centre de commandement centralisé des forces armées, où la décision est prise, puis les ordres retournent au centre des VKS, qui les retransmet aux unités concernées. La perte de temps est estimée de l'ordre de la demi-heure, ce qui est beaucoup trop pour un système faisant de l'alerte avancée.[/quote]