[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/breguet-500-colmar-4845/?post=152535#post-152535]jff[/url] a dit le 26/11/2022 à 02:06 :[/b] Exact Jéricho, comme sur beaucoup d'avions français de cette période, les dérives sont trop petites. C'était une époque où on confondait maniabilité avec instabilité, où l'aérodynamique et les essais en souffleries étaient un peu mystérieux, et où le dessin d'un avion devait beaucoup au "coup de patte" du chef du bureau d'étude. Concernant l'allongement du fuselage, ç'aurait été juste un peu de tolerie, pour rattraper les profils, mais la structure même de la cellule aurait peu changé, et sans toucher aux calculs de résistance structurelle. Moi aussi je l'aime ce petit avion, des lignes très élégantes. Mais si il était pertinent en 1940, il ne l'était plus à la fin de la guerre, surtout motorisé avec de vieux Gnome-Rhone 14R. Le dessin concurrent, le SO-30N, qui évolua en SO-90R, ne sera qu'à peine valable, même remotorisé par de Pratt & Whitney (SO-30P Bretagne), malgré son train tricycle et son fuselage pressurisé. Ces 4 années perdues par l'aéronautique française, du fait de la guerre et de l'occupation, furent très dures à rattraper.[/quote]