[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/beriev-a-50-mainstay-1762/?post=152528#post-152528]jff[/url] a dit le 25/11/2022 à 12:43 :[/b] [u]- Concernant les appareils chinois :[/u] Dès 1994 la China a voulu se doter d'un avion d'alerte radar avancée, et s'est rapprochée du bureau d'étude Beriev. Cependant, les chinois ne voulaient pas de l'électronique russe, qu'ils jugeaient trop sommaire, mais plutot des équipements de l'ouest. Après de nombreuses négociations, ce fut l'israélien Elta qui fut retenu, avec son radar EL/W-2090, également abrité dans un radome dorsal. Il est à noter que ce radome n'est pas mobile, il ne tourne pas (contrairement aux A-50 russes), mais est composé de 3 antennes fixes, chacune avec une couverture de 120°, permettant ainsi de scanner tout l'horizon. Mais les Etats-Unis, voyant d'un très mauvais oeil la Chine populaire se doter d'une telle capacité, exerça de fortes pression sur le gouvernement israélien pour stopper ce programme. Finalement, Israel arrèta le programme en 2001. A noter que l'appareil converti en A-50I était le prototype A-50M "44 red". Après qu'Israel se soit retiré du programme A-50I, la Chine a décidé de maintenir ses plans de se doter d'un engin équivalent. La cellule du A-50I (RA-78740) fut dont livrée, vide, à Xian Aircraft Company, en juin 2002. Là elle fut équipée d'une nouvelle suite électronique, en réutilisant le radome existant. L'avion exécuta son nouveau premier vol le 11 novembre 2003 (code 762 black), et reçu la dénomination de KJ-2000, KJ signifiant "Kong Jing" = Sky Guard. Il reçut également la dénomination Otan de "Mainring", pour le différencier du Mainstay russe. Les chinois achetèrent deux Il-76 d'occasion (un ukrainien, un russe), afin de les convertir en appareils de test statiques. Suite aux essais concluants, la China décida de convertir 4 Il-76MD civils en KJ-2000 (30071 à 30074 red). Ils furent mis en service au sein du 76ème régiment (26ème division de missions spéciale) à Wuxi. Tout comme celui du A-50I, le radome du KJ-2000 est fixe, avec 3 antennes couvrant chacune 120° [u]- Concernant les appareils indiens :[/u] Suite au crash (au propre comme un figuré) du programme indien de HS-748 AWACS, la Indian Air Force se rapprocha de nouveau de Beriev pour une évaluation du Mainstay. Un appareil russe fut envoyé en Inde en avril 2000, réalisant 10 vols de test. Suite à cette évaluation positive, le gouvernement indien négocia, en 2003, l'achat de 3 cellules, mais équipées du même radar Elta EL/W-2090 que le prototype A-50I. Les réacteurs étaient les nouveaux PS-90A-76, de 14500 kg de poussée. Les 3 cellules neuves furent livrées à l'israélien Elta qui les équipa des systèmes électroniques, pour les délivrer à l'Indian Air Force, entre 2009 et 2011. Ces appareils portent les serials KW-3551 à -3553, et sont en service dans le 50 Sqd, basé à Agra. Les indiens se révélant satisfais des performances de leurs 3 A-50EI (pour Export India) décidèrent en 2010 de commander 3 nouveaux exemplaires à Israel Aircraft Industry. Cependant, le constructeur uzbek des Il-76 ayant fait faillite, il fallut recourir à des cellules "green" stockées. Finalement, 2 cellules purent être transférées (par voie routière et fluviale) à Beriev à Taganrod pour conversion, et les envoyer en Israel pour l'équipement électronique. Le cout de ce contrat, signé en 2019, serait de l'ordre de 800 millions de dollars. (à fin novembre 2022, pas de nouvelles de ces conversions)[/quote]