[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/beriev-a-50-mainstay-1762/?post=152516#post-152516]jff[/url] a dit le 25/11/2022 à 00:41 :[/b] Je suis en train de lire l'ouvrage FlghtCraft 6 "Ilyushin/Beriev A-50" sur le Mainstay. Il a été écrit en 2014 par deux des meilleurs connaisseurs des appareils soviétiques et russes, Yefim Gordon, et Dmitriy Komissarov. Concernant les appareils irakiens, ils n'indiquent que trois conversions sur base Il-76MD : La première, dénommée "Bagdad-I" n'a été construite qu'à un unique exemplaire, en 1988. Elle se caractérisait par le montage du radome pour le Tigre-S à la place des trappes arrières. Un tel montage, si simplifiant les transformations (pas de changement structuraux majeurs) présentait néanmoins deux inconvénients : une couverture incomplète du radar (donnée comme "supérieure à 180°", et non pas 360°), et le risque d'endommager le radar dans le cas d'une rotation trop énergique, ou un touché trop cabré. Les deux autre conversions revinrent à la formule traditionnelle du radome sur le fuselage, abritant un Thomson-CSF Tigre G, de 9 m de diamètre. Ils furent dénommés Adnan-1 et -2. Tous trois furent employés lors de l'invasion irakienne du Koweit en 1990. Adnan-2 fut détruit au sol pendant les frappes de Desert Storm, et les deux autres exemplaire, Bagdad-I et Adnan-1 se réfugièrent en Iran. Si Bagdad-I ne fut jamais employé opérationnellement par l'IRIAF, Adnan-1 fut mis en service, sous le serial 5-8208. D'après les sources iraniennes, son radar Tigre fut remplacé par un radar produit en Iran, avec une portée majeure (on cite 1000 km, ce qui semble exagéré). Cette modification aurait été faite avec l'appui de techniciens russes. Il fut remis en service en avril 2008, mais vola peu car victime d'un accident lors d'une parade aérienne, il fut détruit le 22 septembre 2009, avec la perte de tout son équipage.[/quote]