[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/fuerza-a%C3%A9rea-argentina-argentine-37/?post=152460#post-152460]jff[/url] a dit le 20/11/2022 à 13:18 :[/b] Effectivement, la Fuerza Aerea Argentina a lancé un programme d'acquisition de nouveau chasseur, depuis la mise à la retraite des Mirage/Nesher en .... 2015. C'est dire l'urgence du programme .... Actuellement, elle ne dispose que d'une (petite) dizaine de A-4R pour les missions de combat. Son objectif serait d'arriver à remettre en état 18 appareils, afin de pouvoir en disposer d'une douzaine opérationnel à tout moment. Depuis 2019, La Fuerza Aerea Argentina s'est lancée dans un programme de remise à niveau des ses capacités, non seulement opérationnelles, mais aussi de support, avec, notamment un programme de revitalisation du centre d'entretien de Rio Quarto, qui, du fait des multiples crises financières argentines, avait été laissé à l'abandon. Ce centre est comparable, par ses missions, aux Ateliers Industriels de l'Air de l'Armée de l'Air, et fait l'entretien des A-4R, Pampa, Pucara, Tucano, Cessna C 182, et maintenant Beech Huron. Il est également en train de réaliser la remise en état complète de 2 Learjet 35, qui ne volaient plus depuis la fin des années 1990. Concernant le programme de nouveau chasseur, l'urgence est telle que la décision a été repoussée à l'année prochaine ! Une mission argentine est actuellement au Danemark pour discuter de la possible fourniture par ce dernier de F 16A/B. Le problème soulevé par les argentins pour ces appareils est qu'ils ne sont pas compatibles avec le système "probe and drogue" de ravitaillement en vol de leur KC 130H. Or cette capacité est primordiale pour les argentins, car seule pouvant leur permettre d'intervenir au dessus des Malouines/Falklands. Seuls 3 candidats restent en lice pour fournir le prochain chasseur de la Fuerza Aerea Argentina : Le F 16A/B (ex Danois), le HAL Tejas Indien, et comme indiqué le JF-17 Sino-Pakistanais. Le Mig 35 a été récemment abandonné, du fait du conflit en Ukraine, et aussi parce qu'il n'avait même pas été commandé dans son pays d'origine. Le Saab JAS-39 Grippen, construit sous licence au Brésil, avait été un moment envisagé (dans le cadre d'une possible coopération avec le Brésil), avant d'être également abandonné, car possédant une douzaine de systèmes d'origine britanniques, soumis à embargo. Et les argentins n'avaient pas donné suite à la proposition de IAI. concernant la fourniture de Kfir. Effectivement, actuellement le JF-17 est l'option préférée par l'état-major de la FAA, car répondant complètement au programme, et surtout n'ayant aucune pièce d'origine britannique. On peut s'étonner de cet affichage, mais il y a là aussi un subtil jeux politique : Les argentins cherchant à se libérer de l'embargo britannique, ou, tout au moins à l'assouplir. Mais du fait de l'état de délabrement de leur économie, il n'est pas sur qu'ils puissent se passer d'un soutien des USA pour cet achat. Donc un jeux de "je t'aime; moi non plus", ou de "retenez-moi, ou je fais un malheur". A mon avis, l'option la plus probable, vu l'urgence du remplacement des Mirage/Nesher, et vu la situation politique et économique de l'Argentine, est ..... le lancement d'un nouveau programme de chasseur ......[/quote]