[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=152352#post-152352]jff[/url] a dit le 16/11/2022 à 01:05 :[/b] photo très intéressante, merci Ouakamois. D'après le site aircraft-data, il s'agit bien d'un Super King Air 300 (numéro constructeur FA-196), enregistré auprès de "TJ Air Holding Inc Trustee", donc une entreprise civile, basé dans le Delaware, tout près de Langley ....... Cependant, avec tous les radomes, antennes et autres pustules l'affublant, il est clair que son role n'est pas le transport executive, mais plutot de l'Elint / Sigint. Les "trustees" sont des compagnies qui "hébergent" des avions de différents propriétaires, sans en être vraiment propriétaire, et sans en être légalement responsable. Elles sont parfois utilisées par des propriétaires d'avions en europe pour pouvoir immatriculer leur appareil en Novembre, ce qui souvent simplifie la maintenance, et donc les couts. J'avais connu quelques pilotes-propriétaires français qui étaient passés par des trustees pour immatriculer leur avion perso en Nxxxx. C'est tout à fait légal, nécessite simplement que le pilote dispose d'une licence américaine, et que le renouvellement soit fait par un FE FAA. Dans le cas du Super King Air en photo, on peut penser qu'il est opéré en réalité par des services US, pour des vols de renseignements (souvent tracés en Afrique par Flight Radar). Après quel service plus précisément ? c'est une autre histoire .....[/quote]