[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-malienne-1056/?post=152323#post-152323]paxwax[/url] a dit le 14/11/2022 à 15:23 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-malienne-1056/?post=152302#post-152302]papa88[/url] a dit le 13/11/2022 à 19:26 :[/b] C'est vrai mais c'est ennemi de l'intérieur sont toujours soutenue voir commender par les enemmi extérieur surtout dans le contexte maliens ou l'ennemi  d'extérieur ne s'en cache même plus.et quand je vois que les presses française jubile a chaque attaque terroriste contre le Mali sa fait peur[/quote] Papa88, si je puis me permettre, il y a une vaste différence, entre d'une part : 1/ Affirmer sans l'ombre d'un indice que les ennemis du Mali sont, comme tu l'écris "soutenus voir commandés" par un ennemi extérieur dont tu sous-entends à peine qu'il s'agit de la France. Si tu as des preuves d'un soutien de la France aux djihadistes maliens (sans même parler de les commander), présentes-les. Ce serait très grave, comme le souligne JFF. Sans preuve, ça relève de la fake news vraisemblablement d'origine russe. Et [url=http://www.opex360.com/2022/04/22/mali-la-force-barkhane-visee-par-une-nouvelle-attaque-informationnelle-apres-son-retrait-de-gossi/]il y en a eu un paquet[/url] au sujet de l'opération Barkhane. et d'autre part : 2/ Dire que la France est politiquement opposée au pouvoir en place au Mali. Ça c'est vrai et cette réaction d'opposition de la France me semble d'ailleurs tout à fait légitime. Le nouveau dirigeant malien a fait dégager avec pertes et fracas une armée française dont la présence avait été demandée en 2014 par les autorités du même pays. Il est vrai qu'alors, Bamako était directement menacée par une colonne de pickups venant du nord, menace bien affaiblie par l'intervention française (en tout cas, Bamako n'est plus en danger immédiat à ma connaissance). Depuis son coup d'état, le nouveau dirigeant malien : [ul] [li]a exigé le départ des militaires français (qui ne se sont pas trop faits prier au vu des coûts de l'opération -- [url=https://www.pourleco.com/politique-economique/barkhane-cout-de-loperation-militaire-et-civile-au-mali]880 millions d'€ rien qu'en 2020[/url]) [/li] [li]a donné les rênes militaires aux supplétifs de l'armée russe (Wagner en l’occurrence), le gouvernement russe étant actuellement l'ennemi principal de l'Europe en général et donc de la France. [/li] [li]et les exactions commises par son armée et les mercenaires de Wagner ont littéralement explosé, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout une accusation de la France mais ressort de [url=https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/11/au-mali-l-onu-accuse-soldats-milices-et-djihadistes-d-exactions_6149445_3212.html]rapports de l'ONU[/url], un peu plus fiables que les vagues rumeurs que tu sous-entends.[/li] [/ul] Je ne vois donc pas ce qu'il y a d'étonnant au fait que la France soit politiquement opposée au gouvernement malien actuel. Et même, il ne me parait pas soutenable de tenir une autre ligne de conduite. Le gouvernement malien de son côté ne cache son opposition à la France d'ailleurs (je crois me souvenir que Goïta avait qualifié les soldats de Barkhane de "colonialistes", grand bien lui fasse donc).[/quote]