[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=152263#post-152263]jff[/url] a dit le 12/11/2022 à 01:30 :[/b] Nous n'avons pas du tout enterré la Russie, loin de loin, mais, en regardant les fait objectifs, on ne peut que reconnaitre que, jusqu'à présent, les forces armées russes n'ont pas fait preuve de bien grandes qualités doctrinales et tactiques. Tant au niveau des forces terrestres (1465 chars de combats perdu ! +50% des effectifs totaux initiaux de l'armée russe !) qu'au niveau aérien (cf. le résumé que j'ai fait de l'article de RUSI), qu'au niveau de la Marine. Il est tout à fait exact que l'Ukraine bénéficie d'un important soutien de l'Otan, et que, sans ce soutien, elle serait déjà tombée. Mais c'est bien la raison d'être fondamentale de l'Otan : assurer une défense collective, faire en sorte que, tous unis, nous soyons plus forts, et puissions résister à une quelconque agression. Après, relis ce que j'ai écrit. Il me semble bien avoir dit que des négociations sont indispensables pour pouvoir finir cette guerre, mais que, dans l'état actuel, où chacun des adversaires pense pouvoir encore l'emporter militairement, une négociation sincère est impossible. Je suis bien d'accord, je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne sais pas ce qui se trame en sous-main, les jeux de dupes et autres manipulations. Tout ce que je dis est le fruit de mes réflexions personnelles, basées sur un ensemble malgré tout vaste de connaissances factuelles. Et je ce que je peux analyser, du coté russe, me sidère, par le manque de professionnalisme du commandement. Et je ne suis pas le seul a être surpris. Des analystes de haut niveau (tel le col. Michel Goya, avec son blog "la voie de l'épée" : https://lavoiedelepee.blogspot.com/; ou bien le Gal. Yakovlev, qui fut Shape adjoint) sont aussi étonnés des contre-performances russes. Mais si la Russie n'a pas perdu militairement cette guerre (pas encore ?), elle a perdu les batailles stratégiques et politiques au niveau de l'Europe. Aucun des objectifs initiaux russes n'est atteint après plus de huit mois de combats .... pour ce qui devait être une expédition de quelques jours.[/quote]