[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/bell-204-%C3%A9quilibrage-4779/?post=152236#post-152236]jericho[/url] a dit le 11/11/2022 à 13:03 :[/b] [quote]Par contre, ces hélico, du fait même de la légèreté de leur rotor souffrent d'une grave défaut : une très faible inertie. Ce qui fait qu'en cas de panne de moteur, quand il faut faire une autorotation, le pilote doit réagir instantanément sur le collectif, sinon le rotor perd très rapidement ses tours, et l'autorotation n'est plus possible en sécurité.[/quote] Merci pour ces explications JFF.  Je me souvient d'un article dans lequel ils parlaient des UH-1 au Vietnam et de la formation des pilotes. Un de ces derniers expliquait que les masses installées aux extrémités des pales du rotor permettaient justement de garder une grande inertie, très utile dans cet environnement de jungle ou le rotor entrait assez souvent en contact avec de petites branches. Selon lui, ils avaient effectué un test "amusant" : lancer le rotor comme pour un décollage mais en gardant l'hélico plaqué au sol - couper le moteur - décoller de 2-3 mètres - faire un 360° - puis reposer en douceur l'appareil, le moteur toujours éteint.[/quote]