[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=152221#post-152221]paxwax[/url] a dit le 10/11/2022 à 13:37 :[/b] Je suis un peu interloqué par le point de vue de l'envoyé spécial du journal Le Monde à Moscou, Emmanuel Grynszpan. Je cite : [quote]"Les Occidentaux (y compris les Américains) sont réticents à armer massivement l’Ukraine, de peur qu’elle reprenne la Crimée et menace ainsi directement la survie de Vladimir Poutine. Tous sont intimidés par le spectre d’une riposte nucléaire russe. Emmanuel Grynszpan"[/quote] Article ici ([url=https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/10/guerre-en-ukraine-en-direct-les-dernieres-informations-et-les-reponses-a-vos-questions_6149274_3210.html]Le Monde[/url]), réponse de 13h12. Cela n'engage que ce journaliste bien sûr, mais je me demande s'il n'y a pas effectivement dans les chancelleries occidentales le souhait de protéger Poutine pour éviter le chaos qui pourrait être engendré par sa disparition... Pourtant, on espérait plutôt une révolution de palais il y a quelques temps. Autre passage que je trouve intéressant (même live, 13h24) : [quote]"La capture très rapide de la région [de Kherson] par l’armée russe au début de l’invasion restera comme un point noir dans l’histoire de l’Ukraine. Tout indique qu’il y a eu des actes de sabotage ou une trahison au sein de l’armée ukrainienne, car la région de Kherson et le Dniepr étaient facilement défendables par l’armée ukrainienne, qui savait très bien, et depuis longtemps, combien la menace russe était élevée depuis la Crimée. Zelensky a déjà fait tomber des têtes dans le renseignement et dans l’armée, mais ce qui s’est passé reste encore obscur. Emmanuel Grynszpan"[/quote][/quote]