[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=152179#post-152179]jff[/url] a dit le 08/11/2022 à 16:30 :[/b] Bon, j'ai lu l'article. Je vais en faire un retour en plusieurs partie, car c'est dense. Donc prmière partie, les opérations "avions", les hélicos seront traités dans une seconde partie. Plusieurs points sont à retenir : - La Russie aurait spécifiquement déployé 350 avions de combats pour l'invasion de l'Ukraine. C'est relativement peu, et j'aurais plutot parié sur des chiffres de 500 à 600 avions. Dans les premiers jours de l'invasion, les Su 34, Su 27 et Su 30 faisaient une moyenne de 140 sortie quotidiennes d'interdiction, visant principalement les radars, sites de missiles anti- aériens, centres de commandement et dépots de munitions. Une centaines de ces sites ont été attaqués dans les 3 premiers jours, paralysant la défense anti-aérienne ukrainienne. - La plupart des missions lors de la phase initiale étaient menée par un seul avion, rarement une paire (moins de 25% ), et aucun mission n'a impliqué plus de 6 appareils. On est très loin des standards OTAN, de frappes complexes mobilisant de 50 à 100 appareils. Si les russes disposaient d'une bonne cartographie des moyens ukrainien avant les combats (notamment grace aux vols constant de Su 24MR), un manque fort de BDA (battle dammage assesment) a fait que les russes n'ont peu analyser l'efficacité des premiers strikes, et donc ne sont que très rarement revenus pour finir le travail. Or les guerres en ex-Yougoslavie ont montré la nécessité de maintenant une pression constante sur les défense anti-aérienne pour les neutraliser (raids se succédants tous les 3 ou 4 jours). - Numériquement et qualitativement, les VKS russes dominent leur équivalent ukrainiens. L'électronique des Su 30 et Su 35 leur permet de repérer leurs adversaires de très loin, et de les engager avec des missiles très longue portée. De plus les radars embarqués russes travaillant en "track while scan" n'ont pas besoin de rester pointés sur leur cible pour guider les missiles. Donc les appareils ukrainiens ne sont pas avertis du tir de missile, excepté dans les toutes dernières secondes avant impact. Et même si les russes tirent leur missiles de très loin, avec peu de chance d'un coup direct, cela oblige les avions ukrainiens à des manoeuvres défensives, et/ou à rester loin. Ces deux capacité "track while scan" et longue portée donne un avantage tactique aux russes. A noter aussi que les auteurs signalent que des Mig 31, armée de missiles très longue portée R-37 ont fait de la défense aérienne. ce ci est à rapporter au crash d'un Mig 31 il y a un mois en Crimée. - Les performances du système SAM russe S-400, associé aux radar toutes altitudes 48Ya6 "Podlet K-1", basés en Crimée et en Biélorussie, ont forcé les avions ukrainiens à voler en TTBA (la centaine de pieds ... +/ 30m) très tot, après les premiers jours. - Les auteurs confirment le manque de coordination entre les forces aériennes et terrestre russes, ainsi que les délais très long de transmission d'infos entre les différents éléments tant montant (repérage de cible) que descendant (attribution de cibles). Ils signalent aussi le relatif manque de performance des A 50 Mainstay, et que les ukrainiens ont été capables de significativement dégrader leurs performances par des CME. - Il semblerait que les suites défensives des Su 25 soient plutot correctes, mais, que forcés à opérer en basse altitude, sur la ligne de front, ils subissent beaucoup de tirs et donc, de lourdes pertes. Idem pour les Su 34. En résumé, après une première phase plutot correcte, les VKS n'ont pas réussis à se trouver une doctrine d'emploi effective en appui sol, subissant de lourdes pertes pour des impacts faibles. Cependant, les défenses aériennes russes, missiles, mais aussi Su 35 et Mig 31 rendent le ciel dangereux pour les ukrainiens, y compris assez loin dans leurs lignes (+ 100 km). Les matériels russes modernes semblent plutot bons, mais ce sont les doctrines d'emploi, structures de commandement, et personnels qui ne sont pas à la hauteur. Et bientot la seconde partie, sur les hélicos.[/quote]