[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/groupe-wagner-4713/?post=152173#post-152173]jff[/url] a dit le 08/11/2022 à 13:00 :[/b] Cette tendance vers des armées privées est inquiétante. Certes, les Etats ont toujours fait appel à des "officines" de barbouzes et mercenaires, plus ou moins camouflées, pour leurs basses besognes. Mais cela restait relativement limité. Ce phénomène a commencé à émerger d'abord en Afrique, dans les années 90, avec des sociétés comme "Executive Outcome", puis a pris de l'ampleur avec l'invasion US de l'Afghanistan et de l'Irak au début des années 2000. Mais de telles sociétés opéraient plutot comme "auxiliaires" des forces armées, pour la sécurisation d'installations sensibles (notamment économiques), et pour les coups douteux. Il semblerait que jusqu'à la guerre en Ukraine, Wagner agissait sur les même principes. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il y a eu une rupture, que nous sommes passés à une niveau supérieure, à une véritable armée privée, qui n'est plus en appui des forces armées traditionnelles, mais qui se substitue à celle ci. Il y a là plusieurs points importants, il me semble. Le premier est que l'Etat abandonne ainsi un des ses constituants fondamentaux : la maitrise de la violence légitime. C'est un retour inquiétant vers des régimes féodaux. Le deuxième point est, en corolaire, un délitement de l'Etat, et un glissement vers les "seigneurs de la guerre" chinois des années 20 et 30. Ce qui, dans le cas d'un empire toujours soumis à de fortes tensions centrifuges comme la Russie, peut être très dangereux à moyen termes. Le troisième point est une fausse analogie avec la fin du régime nazi, et le développement des armées SS, aux dépends de la Wehrmacht. En effet, Himmler, même étant le roi du grenouillage et du panier de crabes, était d'une fidélité absolue à l'idéologie nazie et à son Fuhrer. Je ne pense pas du tout que ce soit le cas de Prigojine, ni de Kadarov. Je suis bien d'accord que Poutine, bon élève du KGB, a toujours eu une méfiance viscérale de l'Armée et des militaires, et qu'il met en pratique le dicton "diviser pour mieux règner". Cependant, il me semble qu'il ouvre là des boites de pandore qui pourraient, à termes, lui couter, personnellement, très cher.[/quote]