[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=152166#post-152166]rassoul+221[/url] a dit le 07/11/2022 à 22:19 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=152136#post-152136]jff[/url] a dit le 06/11/2022 à 13:31 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=152129#post-152129]le nouveau[/url] a dit le 06/11/2022 à 00:31 :[/b] Aucun rapport avec le Sénégal mais je suis dégouté du prix scandaleusement bas. La Norvège cede 32 F16 de seconde main a moins de 400 millions d € a la Roumanie Autrement dit, 8 F16  qui comblerait plus que largement nos besoins ne coûteraient que 100 millions d €. Même de seconde mains, ça reste des appareils très capables. Pourquoi on ne trouve pas des deals de cette nature nous ?[/quote] Il faut bien voir plusieurs choses dans ce genre de déclaration. Premièrement, que comprend exactement ce prix ? Uniquement les avions ? les avions avec un stock de pièces de rechange ? des appareils en bon état, ou bien doivent ils d'abord être complètement révisés ? Rien que sur ces points les couts finaux peuvent facilement passer du simple au double. Ensuite, le prix inclut-il l'armement ? Ici aussi, on peu avoir une addition qui grimpe en flèche. Et il faut bien se rappeler qu'un avion de combat sans armement a, à peu près, la même utilité qu'un avion d'aéro-club. Ensuite ces appareils sont aussi, OTAN, achetés dans le cadre de l'OTAN, avec une partie du cout initial prise en charge par les Etas-Unis. Après, de tels avions nécessitent tout une infrastructure au sol, de prise en charge quotidienne (avec très souvent du matériel dédié), mais aussi en entretien (2eme, voire 3eme échelon), et surtout tout un système radar. Car sans système d'alerte et de controle, des chasseurs perdent beaucoup de leur efficacité. Et puis, il faut un personnel très qualifié pour mettre toute cela en oeuvre. Donc, si ajoute tous ces éléments, l'addition monte très rapidement. Et puis, dernier élément, les prix d'acquisition (investissement) ne sont qu'un des paramètres financier, il faut aussi, et surtout prendre en compte les couts d'usage, de fonctionnement. Donc financer, sur le long terme, l'entretien et la mise en oeuvre de ces appareils. Et là, comme il n'y a pas d'inauguration, pas de belles photos avec des gros missiles et du matos moderne, très souvent les fonds manquent, et les avions pourrissent tout doucement dans des hangars. Ce qui, au final, fait que l'argent a été investi pour rien. Gros doigt, sans que ce soit un règle fixe, il faut compter qu'on dépense autant en une quinzaine d'années pour l'usage opérationnel et l'entretien, que pour l'achat initial. Et ça pour du matériel en bonne état au début. C'est pour toutes ces raisons que le prix annoncé dans les contrats n'a que peu de valeur, excepté si est détaillé ce qui est inclus et ne l'est pas. C'est aussi pour ça que les prix de matériels peut varier du simple au double, voire du simple au triple.[/quote] Bonjour à tous, mes respects ! Je pense que pour ce qui est des avions d'occasions trés prochainement il y aura du choix. Beaucoup de pays atlantistes et pros USA vont se renfoncer dans le domaine aérien surtout pour se mettre au niveau de l'OTAN. Ceux de l'OTAN devraient se diriger vers des F35 vraisemblablement donc ils pourraient avoir des avions de combats/chasse à vendre. Mais quand il s'agit d'équipements américains de ce type, il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi l'intérêt stratégique que cela représente pour les USA qui doivent donner leur autorisation pour de telles transactions. Je pense que le Sénégal ne devrait pas avoir réellement du mal à trouver de tels avions en monnaie d'échange pour autoriser la vente, les ricains nous demanderaient certainement de nous aligner totalement sur eux contre la Russie (Guerre Ukraine). Donc, ça reste complexe. L'Indonésie pourrait peut-être bientôt être en mesure de libérer une partie de sa flotte de Sukhoi (30 et 27), tout en prenant en compte les sanctions contre l'industrie aéronautique russe, donc la maintenance et le maintien en condition opérationnelle pourrait poser problème. Ma préférence perso est tout sauf de l'américain, je ne voudrais pas qu'on doive prévenir et demander l'autorisation aux ricains pour utiliser des avions de combats.[/quote]