[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/alouette-gentille-alouette-528/?post=15215#post-15215]ex-cinétic[/url] a dit le 15/03/2010 à 23:06 :[/b] Allez, je me lance sur une petite anecdote: Un beau jour, alors que notre nouveau commandant faisait le tour du hangar, il remarqua une ALIII, n° 279, se mit à rire, et nous expliqua qu' il avait un lien avec cet hélicoptère. Il nous avoua qu' il s' était crashé avec, alors qu' il était un jeune pilote. Voici son histoire: Il faisait parti du détachement ALIII sur le porte-avion en tant que Pédro. (nom du SAR sur un porte-avion) Un beau jour, alors qu' un Super-Frélon du bord était en exercice de déploiement de fusillier-commando, une fausse maneuvre entraina le largage de la porte latérale, qui biensur, tomba à la mer. Heureusement, elle flotta, ce qui permit à l' équipage de noter sa position pour pouvoir la récupérer si possible. Le commandant du PA décida d' envoyer le pédro avec son plongeur d' aller récupérer la porte. Notre fringuant pilote amène donc son plongeur juste au-dessus de la porte, il s' en empare et là remonte à bord par le treuil. C'est ici que commencent les problèmes, car une fois tout le monde à bord, la porte n' entre qu' à moitié dans la cabine. Conscient du désastre aérodynamique que provoque la porte ainsi ramenée, le pilote rentre à petite vitesse vers le PA. Mais ce qui devait arriver arriva, la porte emportée (sic) s' envola sous l' effet d' une bourrasque pour aller s' empaler dans le rotor. Un grand bruit, des vibrations,les commandes cycliques et le collectif totalement mortes et le plouf... Maneuvres d' urgences, gonflage des ballons de flottabilité, on regarde les collègues, ouf pas de bobos. Le PA a du faire demi-tour et se mettre à couple de l' hélico pour pouvoir le hisser à bord à l' aide d' une grue. C' est ainsi que la 279 fut sauvée.(mais pas la porte :lol: )[/quote]