[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/suid-afrikaanse-lugmag-afrique-du-sud-29/?post=152138#post-152138]jff[/url] a dit le 06/11/2022 à 14:51 :[/b] Effectivement, les C 130 sud'af doivent commencer a accuser leur age. Les premiers, des C 130B avaient été reçus en ..... 1963 ! Quasiment 60 ans ! Même si les Hercules sont (presque ...) increvable, ça commence à faire .... La SAAF a été un des premiers utilisateur étranger de l'Hercule, recevant sept exemplaires, serial 401 - 407, en 1963. Puis, 5 autre exemplaires reçus en 1997/1998 des stocks US : 2 C 130B (ex USAF), et 3 C 130F (ex US Navy). Si les 2 C 130B ont été mis en service, les 3 C 130F ont servis de stock de pièces de rechange (excepté le 411, mise en service pour une très courte période). La flotte sud africaine de C 130 a reçu plusieurs programme majeurs de remise à niveau : - le remplacement de la portion centrale de la voilure, et le renforcement des parties externes, - le remplacement des turbines originelles Allison T56-A7, par des T56-A15 - plusieurs refonte de l'électronique de bord, la dernière à la fin des années 1990, par Marshalls of Cambridge. Contrat qui a connu pas mal de problème (notamment juridiques), et qui, signé en 1996, aurait du se terminer en 2002, pour finalement une finalisation en 2009 ! Tout ceci mettait ces appareil presque au standard C 130H. Mais malgré les refontes, ces avions commencent à se faire très vieux, d'autant plus qu'ils ont beaucoup servi, et dans des conditions très rustiques, notamment dans les combats en Angola et Namibie. Il semblerait que 5 Hercules soient toujours opérationnels au sein du 28 Sqd. (401, 402, 406, 408, 409). Il faut noter que aucun C 130 n'a été perdu en opérations. Un site qui suit les C 130 du monde entier, avec une page pour les avions sud'af : https://www.c-130.net/aircraft-database/C-130/serials-and-inventory/airforce/SAAF/[/quote]