[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/larm%C3%A9e-de-terre-russe-daujourdhui-763/?post=1521#post-1521]ex-faun[/url] a dit le 25/02/2010 à 18:51 :[/b]

[quote="Ciders"][quote]Idem pour les débouchés locales (GAZ, UAZ, ...) à part le Tigr (le dernier né) et le UAZ-469 et ses quelques variantes, il n'y a RIEN en Russie qui se rapproche de la classe du VBL.[/quote]

Mais en ont-ils vraiment besoin ? 

Pour aller faire les beaux sur la Place Rouge, le VBL est parfait. Mais dans le chaos du relief caucasien, je ne suis pas totalement sur de son utilité. Protégé 7,62, fort bien. Mais dans le Caucase, on utilise du 14,5 et du RPG-7. Sans parler des mines. Donc, UAZ ou VBL, le résultat sera le même, sauf que la chair à saucisse qui en résultera sera plus coûteuse avec un VBL.[/quote]

si il y à une chose pour lequel le vbl est reconnus partout c'est sa motricité exceptionnelle 
il est petit et passe vraiment partout

de la jungle de l'est du congo (utilisé par l'armée rouandaise, héritage de l'aide militaire d'avant le génocide) au desert des émiras, à la montagne des alpes (chasseurs alpins), qui n'on rien à envier aux montagnes du caucase à l'Afghanistan qui réunis tous ces paysages... il passe vraiment partout car c'est sa mission première, c'est à dire d'éclairer le térain.

c'est le meilleur compromis poids/motricité/blindage du marché c'est clair et il est nbc ce qui permet pour une force de police d'utiliser moult gaz bien à l'abri du blindage.

mais comme tous les compromis il à des points faibles :
son blindage, car ce n'est pas un engin de combat 
son habitabilité intérieure très limité (max trois commandos équipés, sans armes lourdes, ou 4 personnels en équipement moyen
son armement exterieur (1 seul point de fixation donc une seule arme collective) 
son prix...

quand à une fabrication sous licence par les russes je serais étonné 

si l'architecture du vbl est si bonne il suffit de la copier et adieux les soucis de licence, il n'y a qu'a voir les clones du humvee qui couvrent la planete pour s'en rendre compte, même la jeep règlementaire chinoise en est un ! 

alors pourquoi se faire ch... à acheter une licence pour le vbl ?

pas logique..[/quote]