[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-s-97-2594/?post=151794#post-151794]jff[/url] a dit le 11/10/2022 à 12:53 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-s-97-2594/?post=151769#post-151769]jericho[/url] a dit le 09/10/2022 à 11:44 :[/b] [url=https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/litalie-en-passe-de-rejoindre-le-programme-sikorsky-s-97-raider-x/]L'Italie semble vouloir participer au programme Raider X...[/url][/quote] oui, effectivement ..... "semble" .... un pas en avant, un pas en arrière ... un pas sur le coté, un pas de l'autre coté, et on change de cavalier ! Quand à avoir une machine qui fait un peu de tout (recco, attaque, transport, liaison), j'ai comme un gros doute. L'expérience nous a montré que ce sont toujours des solutions bancales qui émergent de ces contraintes antagonistes. D'autant plus que les drones viennent de montrer leur efficacité dans les missions de recco et d'attaque. Cela devrait inciter à réfléchir sérieusement à une nouvelle articulation des moyens aériens en appui direct du champs de bataille. Non pas que l'hélicoptère d'attaque soit mort (de la même façon que le char de combat n'est pas mort), mais il importe de redéfinir son concept d'emploi tactique, en combinaison avec les autres moyens. Par contre la manoeuvre de Lockheed-Martin est clairement visible : phagocyter l'industrie de défense européenne, et en faire une dépendance de la maison mère US. Les hélicoptères légers et moyens sont un des rares domaines ou l'Europe est supérieure aux USA, et cela leur est intolérable.[/quote]