[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/hesa-shahed-136-4793/?post=151630#post-151630]jericho[/url] a dit le 27/09/2022 à 09:19 :[/b] [quote]une question que je me pose à propos de cette engin est : quel type de guidage ?[/quote] Je me suis aussi posé la question, mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse. Peut-être qu'on en aura une quand les ukrainiens (et occidentaux) auront analysés ce qu'il reste des appareils.  Premièrement, je doute de la portée annoncée : 2000km me semble beaucoup pour la dimension de l'appareil. Ensuite, comme toi, je doute d'un relais satellite soit utilisé. Donc c'est soit par GPS, soit par navigation inertielle. Et je pencherait presque plus pour la deuxième, sachant qu'ils semblent être utilisés sur de gros objectifs fixes et que la précision n'est de loin pas au au rendez-vous.  Et quand on regarde les quelques images disponibles, on ne voit nulle-part de caméra (genre fenètre à l'avant du fuselage ou boule EO), ce qui peut laisser à penser que les Shahed 136 ne sont peut-être pas guidés durant leur vol... et que du coup ils n'ont rien à faire "chez les drones" ! [smiley="icon_e_confused.gif"][/quote]