[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=151422#post-151422]d9pouces[/url] a dit le 11/09/2022 à 10:19 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=151414#post-151414]jff[/url] a dit le 10/09/2022 à 15:18 :[/b] La question que je me pose, au vu des percées ukrainiennes des derniers jours, et de ce qu'il faut bien appeler une déroute des troupes russes, est : Mais que font les VKS ? Que font les forces aériennes russes ? Je suis d'accord, on ne voit pas tout, mais on n'a aucune vidéo d'avions ou hélicoptères russes essayant d'apporter un appui aux troupes au sol. C'est quand même bizarre ..... Autant je comprenais la frilosité des VKS pour intervenir sur des fronts stabilisés, avec une forte concentrations de moyens anti-aériens et alors que l'artillerie russes faisant très ben son boulot, autant dans ce cas ci, pour essayer de stabiliser une front tout entier, et laisser un peu de temps aux forces terrestres de se replier en plus ou moins bon ordre, je ne comprends plus. Il y a visiblement quelque chose qui nous échappe ... Manque de coordination entre forces terrestres et aériennes ? oui, probable, mais à ce point là ? Manque de moyens des VKS ? surement aussi, après plus de 6 mois d'opérations, l'usure doit commencer à se faire sentir, mais à ce point là ? Peur de se faire massacrer par les ukrainiens, et volonté de conserver des moyens aériens ? peut être aussi ? Un mélange de tout ça ? surement ..... Bref, il y a là de gros points d'interrogation, quelque chose qui nous échappe .... Edit : pour ceux que ça intéresse, DSI avait sorti, en 2020 un numéro spécial sur les forces armées russes. Il est en accès libre ici (https://fr.calameo.com/read/0030394289c2b48212ec9)[/quote] Beaucoup de monde se pose la même question, je pense. Je me demande si ce n'est pas d'abord un manque de moyens de frappe à distance. Les Russes ont toujours eu peu de missiles de précision, et utiliser bombes, roquettes et canon demande d'aller dans l'enveloppe des missiles sol-air courte portée, dont ont été abreuvés les Ukrainiens.[/quote]