[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/an%C3%A9mom%C3%A8tre-305/?post=15139#post-15139]flavien[/url] a dit le 16/10/2009 à 14:38 :[/b] Salut à tous, J'ai lu tous les titres des post précédents, je ne rien trouvé de correspondant. :) Donc, j'ai un petit problème concernant l'anémomètre et la sonde Pitot. Le tube de pitot est composé de deux tubes concentriques dont un est vertical au déplacement (mesure de la pression statique) et l'autre orienté dans la direction et sens du déplacement (mesure de la pression totale). Ensuite on soustrait la Ps à la Pt pour trouver la pression dynamique Pd à partir de laquelle on trouve la V de déplacement par Pd=rho(air).V²/2 C'est ça? Donc en supposons que je ne me sois pas trompé dans le précédent exposé, je poursuis. Cette vitesse est donc la vitesse de l'appareil par rapport au vent relatif. Pour avoir la GS (Ground Speed) il me faut donc calculer la TAS (True Air Speed) en corrigeant les erreur de précision de la IAS (Indicated Air Speed) pour l'altitude et température puis y ajouter la vitesse du vent. En supposant que j'ai une TAS de 200kts et un vent de face de 20kts, alors ma GS est de 180kts. C'est bien ça? En supposant que oui, mon problème de compréhension apparaît alors ici. Si pour avoir la TAS nous devons ajouter la vitesse du vent ceci veut dire que la sonde Pitot ne prend pas en considération la vitesse du vent en vol. Je comprends tout à fait que pour un vent de dos, une sonde orientée dans le sens de la marche ne prenne pas sa vitesse en compte. Par contre, dans le cas d'un vent de face à l'appareil, je ne comprends pas comment se fait-il qu'il faille ajouter la vitesse du vent puisque dans ce cas, il exerce une pression sur le tube de Pitot... Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie par avance. Merci :)[/quote]