[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=15124#post-15124]flavien[/url] a dit le 16/03/2010 à 12:24 :[/b] [quote="pygargue"]ce n'est pas mon avis pour des groupes aériens embarqués de la taille de celui de la [b]F[/b]rance. seuls les USA ont des porte-avions assez gros pour se permettre d'avoir des groupes aériens comprenant des drones. [/quote] Je ne comprends pas ta remarque concernant la taille du PA[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/thinking-20060614.gif[/img] Dans le futur, si des drones de combats se trouvent embarqués à bord de PA, se sera sans doute en lieu et place d'appareils pilotés et non pas, en supplément. Il est assez envisageable que pour l'attaque au sol par ex, soient employés des drones. Cela permettrait par exemple de revenir à des chasseurs embarqués uniquement axés "chasse" et non pas multi-rôles. Et donc, pour cela, un PA comme le CdG peut être suffisant. [quote="pygargue"]maintenant, l'emploi de drone hélico ou Tilt-Rotor (comme le V-22) est à envisager sur les frégates pour la surveillance maritime. mais bon, je suis plutôt un opposant du drone de combat complet. [/quote] Le problème de ces appareils (tilt-rotor) c'est qu'ils massacrent le bateau... Les USA rencontrent de gros problème avec ça car les pistes des PA ne résistent pas aux exhaust des rotors directement dirigés vers la piste, et pire, la chaleur traverse la piste et attaque la structure de support.. C'est un problème qui coûte cher aux USA et qui leur fait poser énormément de questions quant au F-35 embarqué qui lui, soufflera des gaz deux ou trois fois plus chauds.. De plus, t'es sûr qu'un engin de la taille d'un V-22 Osprey peut embarqué sur la plate-forme arrière d'une frégate? J'en doute quand même.. à vérifier. [quote="pygargue"]maintenant, la question de la mise en service de quelques drones de combat pour la reconnaissance et la lutte SEAD en association avec des drones pilotés. mais cela ne doit pas aboutir à une nouvelle réduction du parc d'avions pilotés embarqués ...[/quote] Il y a malheureusement des chances que si, les budgets n'étant pas (-plus-) extensibles... :roll: Il est à souhaiter que non..[/quote]