[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/lavenir-de-laviation-civile-125/?post=15115#post-15115]ex-nicolasc[/url] a dit le 15/06/2007 à 19:36 :[/b] Écologique, oui, mais bon... [quote] Avantages - Inconvénients Historiquement, l'aile volante a été défendue par beaucoup comme étant potentiellement la configuration la plus efficace du point de vue aérodynamique et masse structurelle. Une telle notion repose sur l'idée que supprimer tout ce qui ne sert pas à la portance serait bénéfique. Ce faisant, en plus de la portance, l'aile doit être capable d'assurer par elle même la stabilité du vol et le contrôle en tangage et en lacet, ce qui n'est pas sa fonction normale. Au final, le bilan des gains attendus en masse structurelle et en traînée aérodynamique peut être faiblement positif, nul voire négatif en fonction des compromis nécessaires à la stabilité et aux qualités de vol. * Grande capacité d'emport : en volume oui, mais seulement pour une aile volante de très grandes dimensions. Cependant la structure de l'aile se prête moins bien à la tenue des efforts de pressurisation que le tube d'un fuselage classique (dont la section circulaire est plus résistante). D'autre part le volume utilisable est disponible non pas en longueur, mais en largeur, dans l'aile elle même. Les mouvements en roulis pourraient être très désagréables pour les passagers situés sur les côtés. Une autre difficulté à résoudre liée au compartimentage transversal concerne l'évacuation des passagers en cas d'accident, les passagers n'étant pas tous à proximité de sorties de sécurité. * Grande capacité d'emport : en masse non, c'est une difficulté du concept. Le coefficient de portance maximal d'une aile volante est beaucoup plus faible que celui d'un avion conventionnel. L'aile doit être plus grande, donc plus lourde. Les volets hypersustentateurs sont absents en raison de l'absence d'empennage et de la faible stabilité en tangage. * Bonnes propriétés aérodynamiques : la suppression du fuselage et de l'empennage permet un gain théorique de surface mouillée (traînée de frottement). Cependant les ailes volantes posent des problèmes de stabilité en tangage et de couplage en roulis-lacet (voir dièdre) faute de stabilisation suffisante en lacet. Cette problématique est expliquée dans les deux rapports cités plus bas. La plage de centrage est toujours très réduite. * Envergure nécessaire : la portance limitée des ailes volantes oblige, à masse transportée égale, à augmenter la surface portante et donc l'envergure. L'Airbus A-380 (envergure 80 m) est déjà limite pour les aéroports. Une aile volante qui aurait une envergure encore plus grande paraît exclue. [/quote] http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante[/quote]