[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-malienne-1056/?post=151148#post-151148]papa88[/url] a dit le 20/08/2022 à 21:07 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-malienne-1056/?post=151143#post-151143]ouakamois[/url] a dit le 20/08/2022 à 08:17 :[/b] [size=3]Papa88, il ne s'agit pas de mettre de côté le rôle de l'armée française, de L'ONU ou de la Minusma : le sujet est très sensible, douloureux, très douloureux car on ne peut pas oublier le passage des djihadistes...[/size] [size=3]Tous ces massacres, Agel Hock, Bankass, Tinabaw, Koulogon, Sobane Da, Ogossagou, Ansongo, Moura ou encore Dialassagou...Trop de sang qui a inutilement coulé.[/size] [size=3]Passer tout le temps à accuser la France ne résout rien.Il faut construire et bien comprendre que le Mali n'a pas d'amis, que des intérêts... Comme tu le dis, le Mali a des pilotes : alors, pourquoi autant de pilotes étrangers...? Je te rappelle que sous ATT, c'étaient des bulgares, des Biélorusses qui pilotaient les Mil et qui ont fuit  dès que certains d'entre eux ont été tués au combat. L'armée a eu tout le temps de faire faire la transformation opérationnelle d'équipage sur L39C ou SU25 ou MIG29 comme annoncé. [/size] [size=3]Les CASA, Panda Y12, Basler, Cessna et autres aéronefs sont pilotés par des maliens, que des maliens. Pourquoi pas la chasse..? [/size] [size=3]En tout cas, le Mali a des pilotes. C'est la maintenance qui posait problème et c'est à régler.[/size][/quote] Si je me trompes pas le Mali n'a jamais dit que se sont les Russe qui allait piloté les l39 et su 25 et je sais que c'est pas la vision des autorités actuelle du Mali c'est les médias occidentaux qui ont sortie cette information et nous ont fait plus du tout confiance à aucune info venant des médias français et oxydanteux en général C'est pour ça j'ai dit que c'est si c'était vrai savoudrai dire que le Mali avait besoin de c'est pareil urgemment sur le terrain donc pas le temps d'attendre que les pilotes soient formé mais je suis sur a 100% que des pilotes maliens seront formé pour piloter c'est avions et n'oublie pas que se sont des avions dentrenemt de base  Pour ce qui est le fait d'accusé la France je te rappelle que c'est la France qui passe le temps a accusé les autorités maliennes rappel toi des visites que Macron a effectué sur trois pays africains ils passe le temps a attaqué le Mali aller jusqu'à dire que les autorités cible la communauté peul donc ils faut que le Mali se défend et montré la mauvaise foi de la France par rapport aux crises malienne[/quote]