[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=15110#post-15110]flavien[/url] a dit le 16/03/2010 à 12:58 :[/b] [quote="Paxwax"]J'ai beau être content du succès de ces ravitailleurs, je trouve étrange que l'on cherche à obliger les US à acheter du matériel européen. Je n'ai jamais vu les politiques, surtout au niveau des chefs de gouvernements, protester aussi fort pour une affaire de protectionnisme très courant dans le domaine militaire, particulièrement aux US. L'OMC n'a pas compétence en matière d'armements, ce n'est pas pour rien! Que le pentagone achète donc américain s'il le souhaite. On est les premiers à grogner quand les américains cherchent à nous empêcher de vendre des BPC à la Russie (et on a bien raison)![/quote] Bien sûr que le protectionnisme est normal. La France est un des premiers en question d'armement à acheter national. En revanche, ce qui est mal passé, c'est qu'ils font un appel d'offre (donc ne font pas de protectionnisme mais du libéralisme), que l' "étranger" gagne, puis que le dossier est revu, et enfin, qu'on force par un moyen dévie à exclure l'étranger de l'appel d'offre. Les USA auraient directement acheté 179 Boeing, personne n'aurait rien dit, mais à ce moment là, pas d'appel d'offre. C'est un peu comme si le Brésil par ex, virait tous les concurrents du Rafale et disait "ben puisque t'es le dernier en lice, on te prend par défaut". Les USA ne laissera pas ça se passer ainsi et monteraient au créneau! J'avoue même, si l'information de Reuters est correcte, que je suis heureux que l'Europe pour une fois unie soit montée au créneau, et ai "effrayé" les USA quant à de possibles représailles sur le domaine militaire et civil. Je pense que dans les faits, Boeing doit énormément stresser sur le coup, car comme l'avait dit quelqu'un dans ce topic, Boeing fait aussi des appareils civils. S'ils jouent trop aux c*** avec l'Europe, alors ils se priveront d'un marché et renforceront la position d'Airbus. Ensuite, concernant l'action des USA cherchant à empêcher la vente des BPC à la Russie c'est du grand n'importe quoi, ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Que je sache nous ne leur disons rien quand ils décident de vendre du matériel à tel ou tel pays... Le plus comique en plus, c'est qu'après le Koursk il y a plus d'une dizaine d'années, les USA avaient aligné plusieurs millions de dollars à la Russie, dollars avec lesquels les Russes se sont payés le SN Tigre, fleuron de la Marine russe, et parmi les plus gros sous-marin du monde...[/quote]