[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/carburant-composite-500/?post=15096#post-15096]ex-wildcat[/url] a dit le 15/06/2007 à 00:30 :[/b] [quote]Je crois savoir qu'un avion de chasse possède un réservoir de 3000 L et qu'il les consomment en à peine 4h non ?[/quote] 3.000L, c'est en gros vrai pour un Mirage 2000 ou un F-16, leur plein interne est de cet ordre-là (un peu plus), mais ça varie beaucoup selon les appareils. Par contre, c'est en beaucoup moins de quatre heures que le plein interne est consommé. Ainsi, en croisière, au plus économique, un F-16 consomme de l'ordre de 2.500 livres de carburant par heure. Comme il en emporte 7.000 et des poussières en interne, ça signifie qu'en tenant compte de la montée et de la descente il ne peut guère voler plus de deux heures et demie sur le plein interne (ce qui est vraiment déjà pas mal, il y a pas mal de chasseurs qui n'atteignent pas du tout ça :) ). Mais ça, c'est uniquement à condition de voler au plus économique. Ainsi, à basse altitude, avec pleine post-combustion, la consommation saute à plus de 50.000 livres de carburant par heure. Autant dire qu'il ne faut pas en abuser. ^^ Bref, sur plein interne l'autonomie d'un chasseur moderne moyen ne dépasse guère une heure de vol en mission. C'est bien pour cette raison qu'ils emportent tous des réservoirs externes. :)[/quote]