[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/an%C3%A9mom%C3%A8tre-305/?post=15084#post-15084]flavien[/url] a dit le 16/10/2009 à 19:01 :[/b] Je suis tout à fait d'accord que l'avion en phase de vol se déplace par rapport à l'air. Toutefois celle-ci ne suffit pas lors des phases de décollage et atterrissage notamment ou l'on prend en compte la vitesse au sol puisque là le référent de l'avion devient le sol et non plus "l'air" (à causes des vitesses de décrochage qui elles, sont je pense, liées à la vitesse au sol). Et c'est là que je ne comprends pas. Comme vous dites," Que le vent vienne de face ou de dos, ca ne change rien au mouvement de l'avion par rapport à l'air, mais uniquement par rapport au sol." Je suis d'accord, ça change par rapport au sol. Là est justement mon problème. Pour avoir la vitesse sol de l'avion on ajoute la vitesse du vent à celle indiquée par l'anémomètre qui est la vitesse relative. La chose que je n'arrive pas à saisir est comment se fait-il que dans le cas d'un vent de face, il faille en faire de même pour avoir la vitesse sol puisque par définition, le vent qui arrive face à l'appareil va exercer une pression sur celui-ci donc par extension sur la sonde Pitot et toujours pas extension va augmenter la pression totale perçue par l'anémomètre et donc augmenter la vitesse de façon à ce qu'en logique, elle corresponde à la vitesse au sol. Je ne sais pas si je suis très clair dans l'exposé de mon problème. Je me doute qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, provenant sans doute provenant de l'incompréhension d'un phénomène physique. Ce que je cherche à savoir est, est-ce que l'anémomètre prend la vitesse du vent en compte? Je vais poser ma question sous forme de problématiques séparées afin d'être, je l'espère, un peu plus clair. 1)Nous avons un Rafale sur le pont d'un PA. Ce dernier avance à 10kts et nous avons un vent debout à 30kts. Le badin indique t-il 0kts, 10kts ou bien 40kts? (Si je suis ma logique il devrait indiquer 40kts mais d'après ce que je peux lire ci et là, ce ne serait pas le cas..) 2)Nous avons un Rafale sur le pont d'un PA. Ce Dernier avance à 10kts et nous avons un vent de dos de 30kts. Le badin indique t-il 0kts(considérant que rien ne bouge), 0kts (par 10-30=-20kts donc 0kts pour le badin) ou bien 10kts? 3)Le PA est arrêté et nous avons un vent debout de 30kts. Le badin indique t-il 0kts ou bien 30kts? Ensuite cas en vol. 4)Mon badin indique 200kts. J'ai un vent de face de 20kts. Cette valeur prend elle en compte la vitesse du vent ou bien uniquement la vitesse d'avancement de l'avion sans prendre en compte le vent de 20kts qui arrive de face?[/quote]