[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/an%C3%A9mom%C3%A8tre-305/?post=15080#post-15080]vigi[/url] a dit le 16/10/2009 à 19:32 :[/b] Pour mes maigres souvenirs de cours d'IB (Instrument de Bord), voici mes réponses qui je le dis de suite, sont soumises à caution: Cas 1, 2 et 3: Badin à zéro Knts, car seule les prises dynamiques des pitot sont sollicité (en prenant le cas ou l'appareil est bien dans l'axe du vent, qu'il soit de face ou arrière). L'appareil étant immobile, les prises statiques n'apporteront pas de données aux calculateurs (ont est plus aujourd'hui avec des capsules anéroïdes)...ou si elles en ont (par frottement du vent relatif), le positionnement des Ps fait que ces données ne seront pas uniformes permettant ainsi une analyse de vitesse nulle. Cas 4: Pour moi non. Je m'explique, tu es sur le PA au catapultage. Vent relatif: 20 knts Vitesse avions: 0 knts Catapultage, tu passes à 180 knts au badin, tu pars faire coucou à Tu-95 de la VVS et puis tu reviens vers le CdG...sauf que là les données ont changées, vent de face 40knts, tu cales ton approche à 180 knts (vitesse arbitraire pour mon raisonnement)... Pour moi tu es à la meme vitesse qu'au catapultage, seul ton régime moteur change (because plus de résistance à l'air). En espérant, moi aussi, avoir été clair. :?[/quote]