[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/concorde-vs-tu-144-293/?post=150751#post-150751]d9pouces[/url] a dit le 09/07/2022 à 22:28 :[/b] Merci pour cette remontée !  J'avais lu également que le Tu-144 n'était finalement pas tant copié sur le Concorde que ça. D'ailleurs, il y a également la différence des moustaches présentes sur le Tu-144 qui n'existent pas sur le Concorde. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le premier but du Tu-144 était de faire de la propagande (c'est très soviétique comme approche !). En effet, il est frappant de voir qu'au final, beaucoup d'avions d'une même époque ont tendance à se ressembler, tout simplement parce que les connaissances scientifiques (et les moyens de calcul) sont globalement les mêmes partout à un moment donné. C'est un peu la même chose avec la géométrie variable : à la fin des années 60, c'était la quasiment seule solution connue pour faire des avions qui allaient vite tout en ayant une grande distance franchissable à basse vitesse (donc un grand allongement). Je suis aussi très dubitatif sur la viabilité commerciale d'un tel projet, au moins sur du Paris-New-York (à part peut-être pour quelques multi-milliardaires). Cela changerait peut-être pour des trajets plus longs, mais on est très loin de savoir faire un avion supersonique capable de faire 15 ou 18 000 km : on pourrait gagner presque 20 h sur un aller-retour.[/quote]