[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150749#post-150749]d9pouces[/url] a dit le 09/07/2022 à 19:12 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150641#post-150641]paxwax[/url] a dit le 29/06/2022 à 10:27 :[/b] Parce que les prix de l'énergie ont effectivement explosés, permettant à l'état russe de ne pas subir de plein fouet le 1/2-embargo qui lui est imposé, il ne faudrait pas en déduire que les sanctions ne marchent pas. Il suffit de regarder les chiffres (PIB, balance commerciale, douanes) pour voir que la Russie dévisse bien plus fort que les pays occidentaux (qui d'ailleurs ne dévissent pas, mais plutôt croissent moins vite). Côté économie, seul le taux de change du rouble est une bonne nouvelle pour Poutine, mais il s'agit d'un chiffre manifestement manipulé par des achats forcés. La hausse de l'électricité/gaz/pétrole est à voir, à mon sens, comme un prix à payer bien plus léger qu'une guerre directe. [/quote] As-tu des chiffres sur le sujet, d'ailleurs ? Je n'ai pas vu passer grand-chose [smiley="frown.gif"] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150746#post-150746]jff[/url] a dit le 09/07/2022 à 17:36 :[/b] On apprécie tout particulièrement le professionnalisme du journaliste, avec des grandes envolées style "l'avion à survolé la France pendant plusieurs heures ...." Je ne sais pas si l'Il 96 était à pédales, mais pour faire Marseille - Bâle, en Jodel, il faut seulement 2 heures. Donc "plusieurs heures" ... je ne pense pas .... Et je ne savais pas que les avions avaient une "plaque d'immatriculation" ... une immatriculation, certes .... Là, ce n'est même pas le stagiaire qui a écrit cet article, mais le petit neveux du stagiaire, celui qui est en CM1 ....[/quote] [color=#232323][size=4][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif, Apple Color Emoji, Segoe UI Emoji, Segoe UI Symbol]On notera également le «  un appareil [i]soviétique[/i] a survolé le ciel français ce mercredi 6 juillet. ». Le petit neveu est resté bloqué en 1991… [/font][/size][/color][/quote]