[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150641#post-150641]paxwax[/url] a dit le 29/06/2022 à 10:27 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150630#post-150630]igh[/url] a dit le 28/06/2022 à 10:29 :[/b] L'augmentation du prix de l'énergie, continue à remplir les caisses de l'état Russe qui vend à tour de bras son gaz et son pétrole à la Chine. Toutes les mesures, toutes les armes, toutes les belle paroles , ne servent à rien, tant que les occidentaux n'auront pas le courage de prendre de réelles mesures face à la Russie.[/quote] Parce que les prix de l'énergie ont effectivement explosés, permettant à l'état russe de ne pas subir de plein fouet le 1/2-embargo qui lui est imposé, il ne faudrait pas en déduire que les sanctions ne marchent pas. Il suffit de regarder les chiffres (PIB, balance commerciale, douanes) pour voir que la Russie dévisse bien plus fort que les pays occidentaux (qui d'ailleurs ne dévissent pas, mais plutôt croissent moins vite). Côté économie, seul le taux de change du rouble est une bonne nouvelle pour Poutine, mais il s'agit d'un chiffre manifestement manipulé par des achats forcés. La hausse de l'électricité/gaz/pétrole est à voir, à mon sens, comme un prix à payer bien plus léger qu'une guerre directe. Une petite remarque fort médiatisée de l'oligarque russe Oleg Deripaska m'a d'ailleurs fait sourire : "[url=https://www.ladepeche.fr/2022/06/28/guerre-en-ukraine-loligarque-russe-oleg-deripaska-qualifie-le-conflit-derreur-colossale-10401789.php]Les sanctions "sont bien sûr plus pénibles pour la Russie" que pour l'Occident, a-t-il estimé, "c'est évident".[/url]" Par ailleurs, et je sais que c'est très cynique (mais je suis convaincu que c'est assez représentatif de la stratégie américaine) : le plan n'est pas que l'Ukraine gagne la guerre. Le plan est que la Russie la perde. Qu'importe que la Russie s'installe dans le Dombass du moment qu'ils y sont dans un bourbier coûteux et dont ils ne peuvent sortir à court ou moyen terme.[/quote]