[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150204#post-150204]paxwax[/url] a dit le 01/06/2022 à 22:53 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150171#post-150171]jericho[/url] a dit le 31/05/2022 à 14:07 :[/b] [url=https://www.rts.ch/info/monde/13135499-bernard-wicht-le-succes-de-loperation-russe-cest-davoir-reussi-a-mystifier-tout-le-monde.html]Un peu à contre-courant de ce que nous entendons habituellement, l'interview d'un expert en stratégie militaire qui dit que "Le succès de l'opération russe, c'est d'avoir réussi à mystifier tout le monde".[/url] J'ai de gros doutes, mais... et s'il avait raison?[/quote] Je n'ai pas compris en quoi l'attaque de Kiev (qui a échoué aux alentours du 20-25 mars) pourrait avoir aidé à détourner l'attention de l'offensive sur le Donbass (laquelle est restée enlisée sans grand mouvement jusqu'à début avril)... Idem pour Kharkiv : certes les ukrainiens défendent la ville et font reculer les russes à cet endroit, mais rien ne donne l'impression qu'ils négligent Sievierodonetsk et Lyssytchansk pour autant. Plutôt le contraire d'ailleurs, quand on voit l'intensité des combats... Bref, si je comprends bien la thèse de M. Wicht, chaque recul russe s'explique par du bluff mais chaque avancée est bien réelle? C'est commode... Pour comparaison, les USA attaquent l'Irak le 20 mars 2003, ils prennent Bagdad le 12 avril. (Bon, ils en ressortent ~15 ans plus tard piteux et déconfits, n'ayant jamais trouvé la moindre arme de destruction massive, ayant fait des centaines de milliers de morts et ayant violé notamment un veto de l'ONU pour faire leur guerre, mais c'est une autre histoire).[/quote]