[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=150035#post-150035]ouakamois[/url] a dit le 21/05/2022 à 14:18 :[/b] Pour être le plus pragmatique et réaliste possible, j'avais préconisé par secteur aérien des solutions permettant d'obtenir une montée en puissance des FAS , en renforçant l'existant avec des avions de seconde main performants et utilisables rapidement et des acquisitions ciblées pour respecter les volets de services, à savoir: [color=#008E02][b]Entrainement de base avion/hélico[/b][/color] [color=#008E02][b]Appui-feu/Chasse-bombardement[/b][/color] [color=#008E02][b]Transport Tactique/Liaison/[/b][/color] [color=#008E02][b]Surveillance maritime, côtière et Observation[/b][/color] [color=#008E02][b]Défense aérienne et Protection de sites[/b][/color] Je constate que certaines de nos thèses semblent avoir trouvé écho avec les décisions stratégiques mises en place au Sénégal : le travail n'est pas fini, vu les besoins du pays en besoin de sécurité et de projection, mais surtout le contexte mondial et sous-régional qui ne permettent plus d'avoir le "caprice" de temporiser ou de se tromper... Alors, les Woong-Be renforcés, des T/FA50 suivis du Boromae, pourquoi pas. Le must serait du JF17, J10C ou encore du F16V. Le nombre de Mil 17/35  augmenté et renforcés de scouts armés, d'un vecteur style T129Atak ou WZ10, des hélico de manœuvre style S70, des drones d'observation et de combat, des missiles anti-aérien couplés aux GM400, une véritable aéronavale et le successeur du TB30 à envisager de même qu'un vecteur ab initio autre que le G1-Spyl, bref, on peut encore supputer longtemps. Les décideurs doivent rigoler bien fort parfois quand ils nous lisent...[/quote]