[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=150034#post-150034]le nouveau[/url] a dit le 21/05/2022 à 13:01 :[/b] Cher Ouakamois, merci pour ta contribution, objectivement critique et intéressante comme d'habitude. Mes convictions je te rassure n ont pas bougées mais elles sont ce qu elles sont car elles prennent bcp en compte le coût a l achat comme à l entretien hors, si on propose un échange commercial, nous n'avons plus a nous inquiéter de l investissement qui aurait été extrêmement lourd autrement, ni même de l entretien durant peut être un an ou 2 si on sait négocier.  Il y a quelques mois sur ce même forum, je proposais a tout le monde de donner sa liste d acquisition si on avait pas à regarder au budget, tu te souviens ? Meme en restant réalistes par rapport à nos besoins, personne n a inclus de chasseurs légers ou d avions de transport tactiques moyens dans sa liste. La question n était pas fortuite. Préférer acheter et entretenir nous mêmes des Fa50 ne veut pas dire que je ne serais pas prêt à réviser ma position si on me proposait de me fournir d entretenir durant un temps et de former mes pilotes sur Eurofighter sans bourse déliée, pas en espèce sonnante en tout cas. Idem pour les Centauro contre du Léopard etc etc. Je ne ferais que m adapter a une donnée nouvelle m'ouvrant des perspectives tout aussi nouvelles. L Allemagne n entretien pas de réseau de chef d états et d entreprises sur notre continent la mettant en balotage favorable quand a l'attribution de marchés etc. Contrairement à certains de ses voisins, même si on essaie aussi de nous affranchir de cela, il y a encore du chemin a faire. Des 2 côtes[/quote]