[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/sr-71-blackbird-290/?post=14985#post-14985]ex-darkangel50[/url] a dit le 13/06/2007 à 00:43 :[/b] Pour avoir lu un commentaire d'un pilote de SR-71, celui-ci disait sans révéler de données classifiées, que les virages pris avec cet avion devaient être prévus bien à l'avance puisqu'il virait aussi bien qu'un dragster. Certaines questions qui lui ont été posées ont reçu comme seule réponse : "Désolé, c'est classifié, je ne peux pas vous répondre". Pour ce qui est des performances de cet appareil, elles sont toujours classifiées et risquent de l'être encore pour longtemps. Au mieux, il faudra d'abord attendre que la NASA cesse de l'utiliser. Ensuite, il y aura encore un délai à déterminer avant divulgation de ces données. Pour relancer le débat sur une plateforme de reconnaissance pilotée, une question se pose. Pourquoi l'Air Force n'a-t-elle pas rouspété lors du retrait définitif du SR-71. Il est reconnu que ni l'Air Force ni la CIA ne cèdent pas aussi facilement au retrait d'un si magnifique outil qu'elles ont à disposition. Il y a anguille sous roche. Je rappelle le phénomène "donuts on a rope" décrit par des observateurs le long des côtes d'Angleterre et de la côte californienne. Je pense en cela au projet Aurora.[/quote]