[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/les-avions-de-transports-4731/?post=149175#post-149175]68asterix[/url] a dit le 04/04/2022 à 12:23 :[/b] Bien continuons le récit Plusieurs dizaines de "conteneurs volants" ont été capturés lors de l'opération visant à vaincre les troupes allemandes près de la ville de Kholm ou Cholm (région de Novgorod) et du "chaudron de Demyansk". Le commandement allemand utilisa ce type de planeur pour ravitailler par voie aérienne ses unités encerclées. La modification "Go 242 A-1" était destinée au transport de Fret. La variante "Go242 A-2" a été créée spécifiquement pour le transport  de troupes aéroportés ou de l'équipement nécessaire dans des zones limitées. Le planeur pouvait accueillir 21 soldats entièrement équipés ou un poids de charge égal de fret (2500 kg), telle le transport d'une voiture Kubelwagen, chargée à travers une trappe dans le fuselage arrière. le "Gotha" avait un parachute de freinage, qui a été jeté avant l'atterrissage et a considérablement réduit la distance jusqu'à l'arrêt de l'appareil. En outre, il y avait une porte ou soute supplémentaire à l'arrière rabattable. Dans le "Go 242 A-1", il était possible d'installer quatre mitrailleuses MG 15 dans la queue, sur les côtés du fuselage et sur le toit de la cabine. L'équipage était composé de deux pilotes assis côte à côte dans un Cockpit vitré offrant une excellente vue.   Les trophées capturés ont été étudiés au bureau de conception Antonov et recommandés pour la production. Fin 1942, la production en série du planeur Go 242 a commencé sous la dénomination Code A-7M * (un planeur d'une capacité pour un effectif de 11 troupes aéroporté a été produit sous ce code depuis 1943) à l'usine de Touchino et à l'ancienne usine de réparation GVF à Bykovo District de Ramensky Sud Est de Moscou.   Les avions DB-ZF (IL-4), PS-84 (Li-2), TB-3, Ju 52 (Junkers-52) et He 111 (Henkel-111) ont agi comme des avions de remorquage de planeurs. Deux planeurs pourraient être attachés au bimoteur IL-4, et trois planeurs pourraient être tirés par le quadrimoteur TB-3.   Des centaines de planeurs se sont d'abord déplacés secrètement vers les aérodromes avancé, et de là, ils se sont envolés pour la Biélorussie. Ils volaient généralement en groupes de dix avions. Ils ont décollé au coucher du soleil. Puis Ils ont survolé la ligne de front déjà dans l'obscurité, et sont arrivés dans la zone d'opération pendant la nuit. Les remorqueurs, après avoir décroché les planeurs, atterrirent sur les aérodromes qui leur étaient affectés, sur les zones voisines ou les planeurs ont atterit. Si possible, après le déchargement, les planeurs ont été réutilisés - ils ont été remplis de blessés. Les remorqueurs ont de nouveau pris leur envol et se sont approchés de leur base avant l'aube, de sorte que la nuit suivante, ils reprennent la route.   Le transfert de troupes et d'autres fournitures nécessaires a aidé le 1er front biélorusse à reprendre le contrôle du village de Dokshitsy et à percer un couloir de 10 kilomètres près de la ville de Polotsk pour se connecter avec les troupes du 2e front biélorusse. Bientôt le couloir fut agrandi et nos troupes poursuivirent leur marche victorieuse vers l'ouest. Grâce aux efforts conjoints des deux fronts, Chashniki, Lepel, Pleschenitsy, Vileika, Voropaevo, Glubokoe, Myadel, Sharkovshchina, Miory, Verkhnedvinsk ont été libérés.   Le début du dégel printanier, les pertes subies, les difficultés d'approvisionnement, le renforcement des défenses ennemies ont empêché la poursuite de l'avancée de nos troupes et elles sont passées sur la défensive.   En mars, le 1er régiment d'aviation de transport de la division a reçu un modèle du planeur à moteur de transport bimoteurs An-7MN (sur la base des appareils allemand modernisé, non créé en série), développés au bureau d'études Antonov sur la base du planeur Go 242 avait été équipés de Moteurs Russe M-62* (ASH-62). Il a été entré en service dans le régiment de transport aérien de la 1ère division.   Déjà après le début de la guerre, on a appris qu'en Allemagne, à peu près au même moment, on envisageait la possibilité d'installer un moteur sur le planeur Go 242, y compris à l'avant pour maintenir l'altitude après la séparation de l'avion remorqueur. Après la prise de la France, les Allemands avaient à leur disposition un grand nombre de moteurs radiaux français "Gnome-Rhone" 14M, ils ont donc essayé de les installer sur un planeur. Un moteur pouvait à peine maintenir même un avion vide dans les airs. Ensuite, le "Go 242" a été mis à niveau vers un avion de transport bimoteur "Go 244". Lui as été équipée du moteurs BMW 132Z d'une puissance de 660 ch. ou par nos moteurs Shevtsov M-25A qui ont été capturés d'une puissance de 750 ch. Le service au combat du Go 244 était très court, l'appareil manquait clairement de puissance. 133 machines Go 242B ont subi cinq variante pour la modernisation, qui ont eut la désignation Go244B-X jusqu'à Go244B-5   Dans notre cas, l'Antonov s'est avéré être une très bon planeur pour livré des troupes derrière les lignes ennemies. [url=https://ibb.co/QYV4Vt8][img]https://i.ibb.co/RQKqKdh/Go-242.jpg[/img][/url] ici la vue d'un Go242 version planeur sûrement en crête ou il as été utiliser en 1941. [url=https://ibb.co/HngvGpM][img]https://i.ibb.co/J5kLrFb/7517-7-1-pitomki-stalingrad1943.jpg[/img][/url] Ici c'est un des modèles capturé par les russes en janvier 1943, sur le terrain d'aviation de Pitomnik près de Stalingrad. [url=https://ibb.co/5BbjZPV][img]https://i.ibb.co/NZcNRMz/Gotha-avec-moteur-Gnome-et-rhone-660cv.jpg[/img][/url] ici le modèle ou ont été ajouté les bimoteurs Gnome et Rhone 14M de 660cv, qui ont été insuffisant. [size=2][color=#000000][font=Georgia, Utopia, "Palatino Linotype", Palatino, serif]Les unités étant équipé de cette version motorisé, uniquement 2 unités KGr.z.b.V. la 104 et 106, ainsi KGr pour "Groupe de Combat" et zbV "à utilisation spéciale". [/font][/color][/size] [color=#000000][size=2][font=Georgia, Utopia, Palatino Linotype, Palatino, serif]cet autre lien en langue Anglaise,  vous donne un aperçus en couleur avec 2 photos montrant le GO244, avec son emblème.[/font][/size][/color] [color=#000000][size=2][font=Georgia, Utopia, Palatino Linotype, Palatino, serif]http://ww2colorfarbe.blogspot.com/2016/02/gotha-go-244.html[/font][/size][/color] [color=#000000][size=2][font=Georgia, Utopia, Palatino Linotype, Palatino, serif]photo de ce site provenant du magazine Allemand de 2003 "Luftwaffe im Focus"[/font][/size][/color] [color=#000000][size=2][font=Georgia, Utopia, Palatino Linotype, Palatino, serif]Produit uniquement jusqu'à Juin 1942.[/font][/size][/color][/quote]