[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=149045#post-149045]ouakamois[/url] a dit le 26/03/2022 à 08:05 :[/b] Je regrette beaucoup que personne ne veuille aussi évaluer le degré de responsabilité de Zellensky dans ce chaos... Poutine n'étonne que ceux qui veulent l'être...Il y a eu la Tchétchénie, l'Ingouchie, la Géorgie, l'Abkhazie, la Crimée, le Dombass, le Donetz, la Syrie, la Libye et tellement de "théâtres" où il a déjà eu à exercer sa "maestria" destructive... Rien ne m'ôtera de l'esprit qu'il savait bien que les russes allaient attaquer. Est-ce que quelques ambitions dissimulées ou autres calculs géostratégiques ou politiques justifient ce qui se passe : un pays qui sera de toute manière à genoux, ramassé à la petite cuillère mode "Iraq" de l'après guerre, livré aux appétits de personnes sans scrupules qui se partageront la reconstruction d'un pays dévasté et d'un peuple brisé. Je ne parle même pas des conséquences sociétales d'un pareil conflit. l'Europe a son mot à dire et j'espère qu'elle pèsera de tout son poids : reconstruire une nation forte et démocratique sera la véritable bataille, la mère des batailles...[/quote]