[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=148789#post-148789]jericho[/url] a dit le 10/03/2022 à 11:44 :[/b] [quote]J'ai un peu de mal avec ces notions d'armes défensives et offensives. Ce sont des armes conçues pour tuer, et elles peuvent toutes être utilisées en défensif comme en offensif.  Par contre, il y en a des plus visibles que d'autres et plus faciles à attribuer, c'est sûr.[/quote] J'avoue que pour certaines armes, j'ai comme toi du mal à faire la différence.  Pour moi, les armes qui servent à protéger ses troupes, des sites militaires ou civils sont plutôt défensifs, alors que si elles sont destinées à attaquer ou porter le combat chez l'adversaire, c'est offensif. Donc je peux me tromper, mais je considère qu'un canon fixe en casemate est défensif alors qu'un char d'assaut peut être considéré offensif ; un MANPAD est défensif (même s'il peut protéger des troupes effectuant une attaque ou être tiré sur un aéronef civil), un bombardier est offensif...[/quote]